Réduire sa facture de gaz : 12 astuces pour baisser sa consommation
La réduction des factures liées à l’énergie est désormais un enjeu financier essentiel pour de nombreux ménages depuis la crise de l’énergie. En France, plusieurs foyers se servent du gaz naturel pour se chauffer. D’autres utilisent cette énergie pour la cuisine ou pour chauffer de l’eau chaude. Les factures de gaz représentent ainsi une grande part des dépenses domestiques. Comment pouvez-vous alors réduire vos factures tout en conservant un mode de vie sain et confortable ? Voici quelques astuces.
- Adopter les écogestes pour limiter sa consommation de gaz
- Adapter la température de son logement en fonction des pièces
- Cuisiner simplement pour mieux réduire sa consommation de gaz
- Réduire sa consommation d'eau chaude
- Entretenir vos équipements liés au système de chauffage
- Changer de chaudière pour un modèle à haute performance énergétique
- Choisir un équipement en fonction de son étiquette énergie
- Améliorer l'isolation de son logement pour mieux garder la chaleur
- Faire attention à l'étiquette énergétique en cas de déménagement
- Réduire sa facture de gaz en changeant de fournisseur
Adopter les écogestes pour limiter sa consommation de gaz
En moyenne, le prix du kWh de gaz est encore moins cher que celui de l’électricité mais en nette augmentation. Il est donc primordial de faire baisser sa facture de gaz pour réduire les factures mensuelles. Cela passe, avant tout, par des écogestes, gestes simples à adopter tous les jours qui permettent de minimiser votre empreinte écologique, vos factures tout en économisant de l’énergie.
Voici quelques actions qui contribueront grandement à réduire votre facture de gaz :
- éteignez les appareils fonctionnant au gaz lorsque vous ne les utilisez pas;
- coupez le chauffage et votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez pour une période prolongée;
- aérez votre logement de façon quotidienne afin d’évacuer la pollution intérieure et ainsi faire baisser le taux d’humidité dans la maison.
Adapter la température de son logement en fonction des pièces
Pour faire baisser la consommation de gaz, il est aussi primordial de bien régler votre chauffage. Dans les pièces occupées toute la journée, pensez à régler la température à environ 19°C ou 21°C. Pour les pièces que vous n’occupez pas tout le temps, comme la cuisine, une température avoisinant les 17°C pourrait convenir.
Pour vous aider à mieux gérer les températures de votre logement, n’hésitez pas à vous munir d’un thermostat connecté ou bien d’une horloge de programmation.
Utiliser un thermostat intelligent
Afin de mieux contrôler votre système de chauffage, il est conseillé d’investir dans un thermostat intelligent pour votre habitation. Ce dispositif vous permettra de régler la température selon des horaires spécifiques, mais également à distance.
De cette manière, vous n’oublierez jamais d’éteindre le chauffage durant la nuit ou durant les horaires auxquelles vous n’êtes pas à votre domicile. En fonction de la météo et du nombre de personnes présentes dans le logement, le thermostat peut également ajuster la température pour allier confort et économie d’énergie. De plus, certains modèles sont dotés de solutions pour mesurer votre consommation d’énergie. Cela vous permettra alors d’ajuster ou de modifier vos habitudes pour faire plus d’économies.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Cuisiner simplement pour mieux réduire sa consommation de gaz
La cuisson représente à elle seule 8 % de la consommation énergétique d’une habitation ou d’un appartement. Cependant, en cuisine, il est facile de minimiser sa consommation de gaz grâce à des astuces simples :
- le simple fait de couvrir la casserole pendant la cuisson peut réduire votre consommation de près d’un tier ;
- assurez-vous également d’utiliser une puissance de feu ajustée au diamètre de vos casseroles ;
- éteignez les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson ;
- il est préférable de se servir d’une bouilloire pour faire bouillir l’eau.
Enfin, n’oubliez pas de régler et de laver régulièrement le brûleur de votre réchaud à gaz pour assurer un meilleur rendement à votre gazinière et pour éviter une consommation excessive de gaz. La flamme doit être bleue et propre. Une flamme jaune est un signe d’un manque d’oxygène, ce qui signale que votre brûleur est bouché.
Réduire sa consommation d'eau chaude
Pour minimiser votre facture, limitez également votre consommation d’eau chaude. En premier lieu, il est indispensable de vérifier la température de votre équipement, qui devrait se situer entre 55 et 60 degrés.
Préférez également les douches aux bains. D’ailleurs, pour la douche, il existe des dispositifs qui réduisent la consommation d’eau chaude tels que :
- un système stop-douche: un dispositif malin qui permet d’interrompre l’écoulement de l’eau ;
- un robinet thermostatique: il permet de contrôler le débit et maintient l’eau à la même température.
Investir dans une douche à recyclage
Une des solutions à prévoir pour ne pas gaspiller de l’eau est également de recourir à une douche à recyclage. Ce type de dispositif permet, grâce à un système de filtration antibactérien, de recycler les eaux non savonneuses et de les réinjecter dans le circuit d’eau. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 80% sur votre consommation d’eau.
Entretenir vos équipements liés au système de chauffage
Pour que votre système de chauffage soit performant sur le long terme, entretenez-le au moins une fois par an. N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel pour éviter les risques de dysfonctionnement, d’intoxication au monoxyde de carbone ou bien de surconsommation. D’ailleurs, pour les équipements dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW, un entretien annuel est obligatoire.
Une chaudière ou un chauffe-eau au gaz naturel vieillissant peuvent devenir moins écoénergétiques avec le temps. Cependant, vous pouvez maintenir leur performance en les inspectant et en les entretenant régulièrement. Remplacer les pièces abîmées ou qui fuient permet d’éviter que votre système ne gaspille de l’énergie et n’augmente la facture de gaz.
qui me convient dès maintenant
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Changer de chaudière pour un modèle à haute performance énergétique
Pour économiser davantage d’énergie, vous pouvez également changer votre chaudière actuelle par un modèle à haute performance énergétique. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un investissement assez important, mais cela vous permettra de faire des économies sur le long terme.
D’ailleurs, si votre chaudière a plus de 15 ans, n’hésitez pas à la remplacer par un modèle plus performant, comme une chaudière gaz à condensation. Celle-ci possède plusieurs avantages : plus sécurisante, plus économique et plus respectueuse de l’environnement.
Bon à savoir :
Le gaz naturel est moins polluant que les autres combustibles fossiles. De plus, il est plus pratique : aucun espace de stockage n’est requis. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer un réservoir d’eau et la chaudière prend très peu de place.
Choisir un équipement en fonction de son étiquette énergie
Pour les systèmes de chauffage de moins de 70 kW, une étiquette énergétique est obligatoire. Il s’agit d’une échelle de couleur reprenant la classe énergétique d’un équipement. Auparavant, la catégorie A+++ représentait la classe la plus élevée pour les appareils les plus performants. Désormais, cette étiquette a été simplifiée et ne comporte plus que les lettres A et G, A désignant les appareils ayant les plus grandes performances énergétiques.
Informations de référence lors de l’achat d’appareils électroménagers, les étiquettes énergétiques s’appliquent également à l’immobilier et permettent d’estimer la consommation énergétique totale d’une habitation.
Avec cette étiquette, vous pouvez voir en un coup d’œil les performances énergétiques de votre système de chauffage, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez mettre à jour votre installation.
Améliorer l'isolation de son logement pour mieux garder la chaleur
Une maison mal isolée engendre beaucoup de déperditions de chaleur. Pour éviter de payer une consommation de gaz dont vous ne bénéficiez pas, il est essentiel de vous assurer que votre maison est bien isolée.
Les projets d’isolation suivants affectent votre facture de gaz :
- isolation des combles et des toitures : les plus grandes déperditions thermiques d’une maison se font par le dessus de votre maison, ces travaux ne doivent pas être négligés ;
- isolation des murs extérieurs : les murs sont responsables de plus de 25% des déperditions de chaleur de votre logement ;
- remplacement de fenêtres à double vitrage : isoler les fenêtres vous permet de limiter jusqu’à 15% de pertes d’énergie;
- isolation des planchers : cela permet de réduire de 6 à 10 % les déperditions de chaleur dans une maison.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Faire attention à l'étiquette énergétique en cas de déménagement
Un Diagnostic Performance Energétique (DPE) permet d’estimer la consommation en énergiede votre logement, mais auss i les taux d’émission de gaz à effet de serre de celui-ci. Il est établi en fonction de nombreux critères et évalue le bon fonctionnement de vos appareils de production d’eau chaude, de chauffage et de ventilation.
Grâce à cette analyse approfondie, vous pouvez estimer le montant de votre future facture énergétique et même prévoir d’éventuelles rénovations. Toutes les maisons à vendre ou à louer se voient attribuer une cote énergétique allant de A (la meilleure note) à G (la note la plus basse).
Bon à savoir :
Les performances d’une habitation peuvent être classifiées selon deux étiquettes environnementales :
- Étiquettes énergétiques : renseignent sur les performances énergétiques du logement (de A à G)
- Label climatique : évalue le degré d’émissions de gaz à effet de serre (également de A à G).
Plus précisément, les étiquettes énergétiques permettent de simplifier le choix des consommateurs qui souhaitent emménager dans une nouvelle habitation.
Réduire sa facture de gaz en changeant de fournisseur
L’ouverture du marché du gaz à la concurrence a permis l’apparition de nouveaux fournisseurs de gaz qui proposent généralement des prix du kWh hors taxes moins élevés que les tarifs réglementés présentés par Engie.
Afin de minimiser votre facture de gaz, il est essentiel de bien choisir votre fournisseur d’énergie. Pour bénéficier des prix les moins chers, n’hésitez pas à comparer le prix du kWh de gaz naturel proposé par chaque fournisseur. En vous servant d’un comparateur gaz , vous pouvez dépenser moins d’argent dans les meilleures conditions.
Pour comparer différents devis de chaque fournisseur, il vous suffit de renseigner vos besoins dans notre comparateur Affinicia. Vous pouvez également contacter notre Service Client au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local). Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
La FAQ pour réduire sa facture de gaz
Actuellement, le système de chauffage est considéré comme le premier poste de consommation de gaz dans un logement.
Pour faire baisser la consommation de gaz de votre chaudière, vous devez, avant tout, entretenir fréquemment l’équipement. Vous pouvez également installer un thermostat intelligent pour adapter correctement la température dans votre logement.
Les chaudières à gaz ne sont pas les plus énergivores du système de chauffage. Si la maison est bien isolée, sa consommation annuelle moyenne de gaz est de 90 kWh/m2.