Électricité : La France sur la bonne voie pour échapper aux coupures
Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), fait état d’une baisse de la consommation d’électricité au cours de ce dernier trimestre 2022. En parallèle, les risques de coupures ont également été revus à la baisse.
Les Français ont répondu à l’appel à la sobriété
La campagne de sobriété énergétique semble porter ses fruits. Le rapport publié par la CRE démontre une baisse de 9% de la consommation d’électricité en France depuis quelques mois. Un résultat obtenu grâce aux efforts ou plus précisément aux “gestes citoyens » des Français.
Depuis le mois de décembre, on constate également une forte baisse de la consommation liée à l’éclairage public. Cette fois-ci, le rapport émane d’Enedis qui annonce une baisse historique de 20% constatée durant la première moitié du mois. Les plus fortes baisses ont été enregistrées entre minuit et 04h00 du matin.
La même tendance est observée du côté des parcs privés, dont la tour Coeur Défense située dans le centre d’affaires francilien qui a réussi à faire baisser jusqu’à 40% sa consommation grâce à un système ingénieux permettant de réguler l’éclairage et le chauffage via des capteurs.
Pas de coupure prévue pour le début du mois de janvier 2023
Selon les paroles d’Emmanuelle Wargon : « Jusqu’au 15 janvier, on sait qu’on n’aura pas de difficulté ». Cela a été rendu possible grâce aux efforts de tout un chacun, mais aussi au redémarrage progressif des réacteurs nucléaires chez EDF. Cette prévision n’est toutefois valable que si la météo est clémente, car selon la présidente de la CRE : « Après, s’il y a une vague de froid, la situation sera forcément plus tendue ».
Il convient de préciser que la consommation de gaz affiche une tendance inverse depuis le début de l’année. Cela s’explique par le fait que le pays n’a pas eu d’autres choix que de recourir au “cycle combiné gaz” afin de produire de l’électricité.