Électricité : Risque « élevé » de coupures d’électricité

Énergie
2 min

Le délestage : dernier rempart pour éviter un Black-out

À l’heure actuelle, près de la moitié des réacteurs nucléaires d’EDF sont toujours à l’arrêt et les dates de remise en service demeurent incertaines. Si le pays devait en plus faire face à une vague de froid durant l’hiver, la production d’électricité ne serait plus en mesure de répondre à la demande.

Toutefois, les délestages ne seront appliqués qu’en dernier recours, car un tel scénario peut encore être évité en adoptant certaines mesures. On notera entre autres la « sobriété énergétique » promue par le gouvernement qui, si bien appliquée, peut se montrer très efficace sur le long terme. Une autre mesure un peu plus directe consiste à faire baisser la tension. Dans cette éventualité, les gestionnaires vont réduire de 5% la tension de l’électricité pour chaque foyer. Cette mesure sera imperceptible pour l’usager et ne risque pas d’endommager les appareils électriques.

Comparez les offres d’énergie avec un conseiller
09 73 96 11 11

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 15h

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 15h

Dans le pire des scénarios, comment vont se dérouler les délestages ?

S’il fallait tout de même en venir aux délestages, les autorités concernées procéderont à des coupures tournantes de deux heures sur l’ensemble du territoire. Bien évidemment, les sites prioritaires, comme les hôpitaux, les prisons, la défense ou les casernes de pompiers, ne seront pas touchés.

Les zones concernées recevront un premier message de la RTE trois jours à l’avance. En J-2, les détails sur le nombre de blocs touchés seront annoncés (à savoir, un bloc correspond environ à 100 MW soit l’équivalent de 100 000 clients). En J-1, un plan de délestage ciblé sera mis en place.

La baisse des tensions et les délestages vont avoir lieu au niveau des « postes sources ». Il faut savoir que le pays en compte environ 2 300.