Le prix du gaz va-t-il augmenter en juillet 2024 ?

Énergie
2 min

Quelle augmentation était annoncée ?

Le 2 février, la Commission de régulation de l’énergie et le gestionnaire du réseau GRDF ont annoncé une hausse de 5,5% à 10,4% pour les Français.

A savoir, une augmentation de 5,5% correspond à peu près à 7,30€ de plus par mois, soit une hausse de 87,60€ sur l’année, pour une personne qui utilise le gaz pour se chauffer.

Pourquoi cette hausse ?

Alors qu’en janvier le prix repère du gaz avait diminué de 4%, cette nouvelle hausse des tarifs peut paraitre en effet assez surprenante. Alors, à quoi est-elle due ?

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, explique cette hausse est “essentiellement liée au fait que la consommation baisse”

En effet, même si le nombre de consommateurs diminue, les coûts d’acheminement et d’utilisation du réseau, quant à eux, ne changent pas.

En d’autres termes, elle explique que « dans le prix de la facture des particuliers qu’on paye tous, il y a le prix de la molécule de gaz elle-même, et puis le fait que ce gaz passe bien dans des tuyaux. Ces tuyaux, il faut les entretenir, il faut les remplacer quand ils sont défaillants.”

Cette augmentation verra-t-elle vraiment le jour ?

En réalité, ce mardi 13 février la Commission de régulation de l’énergie a annoncé que, d’après ses projections, la baisse des cours du gaz entamée depuis la fin de l’année 2023 devrait totalement compenser cette hausse. Ainsi, le prix du gaz ne devrait finalement pas augmenter en juillet 2024.

Il faut néanmoins attendre encore un peu avant d’être sûr de cette information puisque « la composante de « coût d’approvisionnement » ne sera définitivement connue qu’un mois avant livraison, elle s’appuie à ce stade sur des prévisions », explique le gendarme de l’énergie.

Comment réduire sa facture de gaz ?

Voici quelques actions qui contribueront grandement à réduire votre facture de gaz :
  • éteignez les appareils fonctionnant au gaz lorsque vous ne les utilisez pas
  • coupez le chauffage et votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez pour une période prolongée
  • aérez votre logement de façon quotidienne afin d’évacuer la pollution intérieure et ainsi faire baisser le taux d’humidité dans la maison
  • bien réglez votre chauffage (environ 19/20 degrés pour les pièces occupées dans la journée)
  • entretenez vos équipements liés au système de chauffage