Chèque énergie 2022 : simulation et éligibilité
En 2018, le gouvernement met en place le chèque énergie. Ce dispositif tend à remplacer les tarifs sociaux qui ne concernent qu’une partie de la population. Visant à lutter contre la précarité énergétique, il est donc délivré aux ménages modestes afin de réduire leurs dépenses annuelles. Comment obtenir cette aide? Comment l’utiliser auprès de son fournisseur ? Affinicia vous dit tout sur le sujet 😀 !
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique de 2015, le gouvernement a mis en place ce chèque énergie. Après une phase d’expérimentation en 2017, il a été généralisé sur tout le territoire en 2018. Les ménages modestes peuvent en profiter dans deux situations :
- Régler leurs factures d’énergie : électricité, gaz, chaleur
- Financer des travaux de rénovation énergétique
En 2019, il a été délivré à 5,8 millions de bénéficiaires. Chaque année, cette aide est la bienvenue pour régler ses factures. Les travaux d’amélioration énergétique des logements permettent de limiter les consommations et donc également de faire des économies.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour cette aide ?
Tout contribuable, locataire comme propriétaire, peut prétendre au chèque énergie à condition de respecter le plafond de ressources. Il est réévalué chaque année et dépend de la composition du ménage.
Pour 2022, les plafonds sont les suivants :
Pour vous assurer de correspondre aux critères d’éligibilité, n’hésitez pas à réaliser une simulation chèque énergie. Vous saurez si vous êtes concerné et quel sera son montant selon la composition de votre famille. Nous vous mettons cet outil à disposition gratuitement. Profitez-en 😀 !
Les foyers modestes qui souhaitent profiter de cette aide de l’État n’ont aucune démarche particulière à réaliser. Pour choisir les bénéficiaires, l’administration fiscale s’appuie sur les éléments indiqués dans la déclaration annuelle de ressources. Après avoir dressé la liste des foyers éligibles, elle la transmet à l’Agence de services et paiement (ASP). Cet organisme se charge d’éditer les chèques et de les distribuer dans toute la France.
Les personnes éligibles reçoivent directement ce chèque à leur domicile. Chaque année, la distribution est organisée entre le 31 mars et le 30 avril. Un calendrier est mis en place pour chaque département. Vous pouvez le consulter en vous rendant sur le site du ministère de l’Écologie. Vous saurez donc précisément quand vous pourrez le trouver dans votre boîte aux lettres.
Pour faciliter les démarches, vous pouvez également décider que ce chèque énergie sera directement affecté à votre fournisseur habituel. Il est alors directement transmis et sera déduit de vos prochaines factures. Par contre, en cas de changement de fournisseur, vous devez penser à le signaler pour qu’il ne soit pas affecté à l’ancien.
Bon à savoir
Le chèque est nominatif. Il ne peut donc pas être cédé à un tiers.
Quel est le montant du chèque énergie ?
Le montant attribué se situe entre 48 et 277 euros. Pour connaître la somme exacte de cette aide gouvernementale, vous pouvez réaliser une simulation chèque énergie. Selon vos revenus annuels et la composition de votre foyer, vous pourrez savoir quel coup de pouce vous allez recevoir. Pour le calculer, l’administration fiscale se base sur votre revenu fiscal de référence et les unités de consommation de votre ménage.
Pour savoir combien d’unités de consommation (UC) vous seront appliquées, vous devez en comprendre le principe suivant :
- Une personne correspond à 1 UC.
- Une deuxième représente 0,5 UC.
- Chaque individu supplémentaire fait gagner 0,3 UC
Après avoir réalisé un total des UC, le montant de ce chèque pourra être déterminé. Vous pouvez consulter ce tableau pour savoir comment est calculée l’aide pour chaque bénéficiaire.
Bon à savoir
Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie et en connaître le montant, vous devez renseigner votre numéro fiscal lors de la simulation. En effet, il dépend du revenu fiscal renseigné sur votre déclaration d’impôt annuelle.
Chèque énergie : comment l’utiliser ?
Vous avez reçu le précieux chèque à domicile ? Affinicia vous explique comment l’utiliser. Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous. Suivez le guide !
Régler ses factures avec ce chèque spécifique
Cette aide gouvernementale est très appréciée par les ménages car elle permet de régler une facture d’énergie partiellement ou totalement. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour payer une facture d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois. Tout comme avec un comparateur énergie, vous réalisez ainsi facilement des économies sur votre facture énergétique. Si vous avez besoin de combustible pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez également vous en servir pour couvrir ces dépenses.
Lorsque les locataires souhaitent profiter de cette aide gouvernementale, ils doivent bien entendu posséder un contrat d’énergie et un compteur à leur nom. Par contre, lorsque les dépenses d’énergie sont incluses dans les charges locatives, vous ne pouvez les régler grâce à ce chèque.
Pour régler votre facture, vous devez simplement le transmettre à votre fournisseur. Au dos du chèque, vous devez renseigner votre numéro de client et de contrat. Elles sont présentes sur vos factures. Sachez que vous pouvez également utiliser ce chèque énergie en ligne selon les fournisseurs. Vous pouvez contacter le vôtre pour savoir comment procéder.
Bonne nouvelle, ce chèque vous donne également droit à des avantages auprès de vos fournisseurs. N’hésitez pas à faire valoir vos droits :
- La mise en service gratuite de votre compteur en cas de déménagement
- La réduction des frais en cas de rejet de paiement de votre facture.
Bon à savoir :
Aucun fournisseur ne peut refuser le chèque énergie. Sachez seulement que vous ne pouvez régler vos factures de chauffage collectif par ce biais. Pour les autres types d’énergie, il sert en premier lieu à recouvrer les sommes impayées.
Financer des travaux avec le chèque énergie
Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), vous pouvez aider ce chèque énergie. Vous pouvez notamment l’utiliser pour l’achat d’appareils et d’équipements mais aussi leur installation. Tous les travaux qui améliorent la performance énergétique de votre logement peuvent être éligibles. L’isolation arrive bien entendu en tête de même que les appareils de chauffage ou la chaudière.
Pour que ce mode de paiement soit accepté, les travaux doivent obligatoirement être confiés à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il vous suffit alors de remettre votre chèque au prestataire.
Bon à savoir :
Pour ces travaux, vous pouvez cumuler « Ma Prime Rénov » et le chèque énergie et réaliser des économies substantielles.
Quelle est la durée de validité de ce chèque spécifique ?
Vous avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour utiliser cette aide valable un an. Veillez à ne pas dépasser cette date de validité car ce chèque énergie n’est pas remboursable. Par contre, s’il est supérieur au montant d’une facture, vous pourrez utiliser le trop-perçu pour la prochaine.
Cette durée de validité reste valable même si vous recevez votre chèque avec du retard. Si vous ne le recevez pas dans les temps, pensez tout d’abord à vérifier votre éligibilité. Ensuite, vous devez joindre le numéro vert pour en savoir plus.
FAQ
Pour cette année, l’envoi des chèques énergie en version papier ou dématérialisée est prévu à partir du 29 mars 2021. Pensez toutefois à consulter le calendrier de distribution car la date peut varier selon les départements et les communes.
Une personne seule correspondant à une unité de consommation UC ne doit pas percevoir plus de 10 800 € de revenus par an. Au-delà de ce plafond, elle ne pourra pas prétendre à cette aide gouvernementale.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez composer le numéro dédié 0 805 204 805. Ce numéro vert est entièrement gratuit.
Chaque fournisseur propose un espace spécifique pour enregistrer votre chèque dédié aux dépenses d’énergie. Une fois que la référence est saisie sur le site, il sera déduit automatiquement des prochaines factures.
Sources :
- Le chèque Énergie - energie-info.fr (08/09/2021)
- Comment bénéficier du chèque énergie ? - economie.gouv.fr (02/12/2021)
- Chèque énergie (gaz, chaleur, électricité) - service-public.fr (01/12/2021)
- Chèque Énergie : tout savoir - chequeenergie.gouv.fr (02/04/2021)
- Êtes-vous éligible au chèque énergie en 2022 ? - gouvernement.fr (01/02/2021)
- Tout savoir sur le chèque énergie - particulier.edf.fr (01/01/2022)
- Vous avez reçu un Chèque Énergie ? - particuliers.engie.fr (11/04/2019)
Comment recevoir son chèque énergie ?