Comment se passe la fermeture de votre compteur gaz ENGIE ?
Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement procéder à la fermeture de votre compteur de gaz ENGIE. Cette démarche doit être réalisée avant le départ de votre logement sinon vous risquez de payer des consommations supplémentaires. Comment réaliser cette fermeture de compteur gaz gratuitement ? Nous vous expliquons tout dans notre guide !
Pourquoi procéder à une fermeture de compteur gaz ?
Lorsque vous changez de logement, vous devez absolument contacter ENGIE, ex GDF, pour une fermeture de compteur gaz. On vous explique en détail pourquoi.
Tout d’abord, vous devez savoir que les contrats de gaz ne peuvent être transférés d’un logement à un autre. Même si la prochaine facture sera également à votre nom dans votre nouvelle habitation, vous devez fermer ce compteur de gaz puis demander une ouverture du nouveau à l’adresse à laquelle vous emménagez. Vous devez donc penser à réaliser cette démarche pour suivre la réglementation en vigueur.
Cette démarche est indispensable car en cas d’oubli, ENGIE continuera à vous facturer. Vous risquez donc de payer les consommations du futur occupant s’il ne demande pas immédiatement une ouverture du compteur à son nom. En demandant à Engie une fermeture de compteur gaz, vous lui indiquez que le logement est vide et que personne n’utilise de gaz. Ce fournisseur historique se chargera donc de fermer le compteur. Les consommations s’arrêtent donc automatiquement.
Lorsque vous décidez de procéder à une fermeture de compteur de gaz, la résiliation du contrat correspondant est automatique. Pour réaliser cette démarche, vous devez donc clôturer votre abonnement chez ENGIE.
La démarche est simple. Vous devez contacter ce fournisseur et lui transmettre les informations suivantes :
- Votre référence client, que vous retrouverez sur votre facture
- Votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) : vous trouverez également ce numéro unique sur votre facture
- La date souhaitée pour la fin de votre contrat de gaz
- Votre dernière relève de compteur. N’hésitez pas à réaliser une auto-relève avant de contacter ENGIE. Ces chiffres précis seront utiles pour calculer la facture de clôture.
- Votre nouvelle adresse pour l’envoi de cette dernière facture. Si une différence est constatée par rapport à la dernière estimation, une régularisation sera effectuée. En cas de surestimation, vous recevrez un remboursement. Par contre, en cas de sous-estimation, vous devrez payer les sommes dues.
Une fois toutes ces informations en sa possession, votre fournisseur pourra résilier votre contrat. Vous ne paierez donc plus pour des consommations de gaz dans ce logement. Vous devrez ensuite ouvrir un nouveau compteur si vous souhaitez utiliser cette énergie dans votre nouveau logement.
Combien de temps pour une fermeture de compteur gaz ENGIE ?
Nous vous conseillons de programmer cette fermeture de compteur gaz au moins deux semaines avant votre déménagement. De cette façon, ENGIE aura le temps de traiter votre demande et de mettre fin à votre contrat. Face aux nombreuses demandes, il s’agit du délai moyen pour cette démarche.
Cette anticipation est également nécessaire car, pour chaque fermeture de compte gaz, GRDF se charge de couper la distribution de gaz. Le gestionnaire de réseau mandate un technicien pour assurer la sécurité des lieux. Cette coupure de compteur a donc lieu en général dans les 48 heures qui suivent la résiliation de votre contrat de gaz.
Par la même occasion, le compteur est relevé suite à votre demande. Si vous avez procédé à une auto-relève par vous-même, ces chiffres correspondent aux derniers m3 de gaz consommés. Ils serviront de base pour calculer votre dernière facture en kW après conversion.
Contacter ENGIE pour la fermeture de compteur gaz
Lorsque vous souhaitez fermer votre compteur de gaz, vous pouvez prendre contact avec ENGIE de différentes façons :
- Le numéro à composer est le 09 69 39 99 93. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 13h.
- Via votre espace client en ligne ou en utilisant l’application mobile ENGIE Particuliers
- En transmettant votre demande par courrier recommandé à l’adresse suivante :
Engie Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09
- En utilisant le formulaire 2 en 1 mis à disposition sur le site d’ENGIE : ce document vous permet de résilier votre contrat auprès d’Engie et d’en souscrire un nouveau immédiatement. Utilisez-le pour vous simplifier la vie !
Quelle que soit la méthode choisie, vous devez vous rappeler que le délai pour une résiliation définitive est de deux semaines. La consommation de gaz jusqu’à cette date vous sera donc facturée.
Une fois que votre conseiller ENGIE a réuni toutes les informations utiles sur votre contrat, il pourra procéder à sa résiliation. Ensuite, il se charge de la fermeture du compteur de gaz. Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, vous bénéficiez donc d’un nouveau contrat auprès du nouveau fournisseur que vous avez choisi grâce à notre aide !
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
La fermeture de votre compteur gaz ENGIE dans le cas d'un changement de fournisseur
Si vous avez trouvé un nouveau fournisseur grâce au comparateur Affinicia et que vous souhaitez procéder à une fermeture de compteur gaz, sachez que la démarche est simplifiée ! En effet, vous n’avez rien à faire. Votre nouveau fournisseur se charge de tout ! Vous lui communiquez les informations nécessaires, comme votre référence de client, votre PCE et votre dernier relevé. Il se charge ensuite de prévenir votre ancien fournisseur et de réaliser les formalités obligatoires.
De votre côté, vous devrez simplement ouvrir votre nouveau contrat avant cette résiliation. Lorsque vous avez trouvé le fournisseur idéal via notre comparateur, pensez bien à préciser la date souhaitée de votre nouveau contrat. Vous devez vous assurer qu’elle corresponde à votre date d’entrée dans votre nouveau logement. Vous pourrez donc profiter de votre énergie immédiatement.
Combien coûte la fermeture de compteur gaz ?
Si vous ouvrez un nouveau compteur de gaz, vous n’aurez rien à payer pour une fermeture de compteur gaz. Vous pouvez donc rester serein lorsque vous réalisez cette démarche.
Par contre, le code de la consommation précise que toute intervention technique pour la fermeture de compteur gaz est payante. Si vous demandez à un technicien GRDF de réaliser la dernière relève, cette opération vous sera facturée. Vous devez donc vous attendre à ces frais sur votre facture de clôture.
Comparez vos contrats énergie sur Affinicia
Vous souhaitez fermer votre compteur de gaz chez ENGIE et commencer à faire des économies ? Rien de plus simple avec le comparateur de gaz Affinicia. Nous avons recensé tous les fournisseurs alternatifs qui proposent une offre plus avantageuse. Renseignez vos besoins et votre profil de consommation pour obtenir des propositions personnalisées. Commencez à payer votre gaz moins cher dès maintenant 😀 !
FAQ
Pour résilier votre contrat et procéder à la fermeture de compteur gaz, il vous suffit de contacter ENGIE. Par téléphone, internet ou par courrier, vous avez simplement à choisir la méthode que vous préférez. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page dédiée sur leur site et vous laisser guider. Vous serez donc certain de ne pas vous tromper !
Lors d’un déménagement, vous ne devez pas fermer votre compteur de gaz trop tôt ou trop tard. Nous vous recommandons de réaliser cette démarche au moins 10 jours avant votre départ.
Ce délai de deux semaines est idéal car il assure que vous aurez du gaz jusqu’à votre départ. Plus tard, vous risquez de payer les consommations du futur occupant du logement. Voici pourquoi vous devez intégrer cette démarche dans l’organisation de votre déménagement.
Tout comme pour le gaz, il vous suffit de contacter le fournisseur historique, EDF pour l’électricité, afin de fermer votre compteur d’électricité. Par téléphone, sur internet ou par courrier, vous choisissez le mode de contact que vous préférez.
Si vous changez de fournisseur grâce au comparateur Affinicia, votre nouveau fournisseur se chargera de la démarche. Vous n’aurez donc pas à vous demander quand réaliser cette démarche. Simplifiez-vous la vie et faites des économies 😀!
Pour fermer votre compteur d’eau, vous devez joindre le service auprès duquel vous avez souscrit un contrat. Vous préciserez la date souhaitée pour cette opération. Pensez à prévoir cette démarche au bon moment pour couvrir vos besoins jusqu’au jour de votre déménagement.
Comment demander une fermeture de compteur gaz ?