Chauffage électrique économique : lequel choisir ?
Vous voulez vous chauffer sans vous ruiner ? Gaz, fioul, électricité, il existe de nombreuses solutions. Pour son côté pratique, le chauffage électrique est bien souvent préféré. Pour une température agréable dans votre logement, vous pouvez opter pour un radiateur électrique économique. Affinicia vous explique comment bien le choisir. Suivez le guide pour réduire votre budget de chauffage !
- Les critères pour choisir un chauffage électrique économique
- Types de chauffage électrique : avantages et inconvénients
- Radiateur électrique économique : le coût du chauffage électrique
- Comment faire des économies avec un chauffage électrique ?
- Estimer votre facture avec le simulateur de consommation
Les critères pour choisir un chauffage électrique économique
Pour choisir un radiateur électrique économique, vous devez vous pencher sur certains aspects. Affinicia les passe en revue pour vous guider dans votre achat ! Pour chaque catégorie, vous devrez donc déterminer la meilleure option avant de faire l’acquisition de l’appareil qui vous correspond.
Le coût de l’équipement lors de l’achat
Lorsque vous cherchez un chauffage électrique économique, vous devez commencer par étudier le prix à l’achat des appareils. Le coût peut en effet varier d’un modèle à l’autre. Autant vous renseigner en amont pour préparer le budget nécessaire.
Pour vous équiper d’un radiateur électrique économique, vous pouvez vous tourner vers un convecteur électrique ou un panneau rayonnant. Cependant, ces solutions ne sont pas forcément les plus économiques. Ces appareils peuvent être particulièrement énergivores donc vous devrez également en tenir compte. Vous pouvez donc avoir intérêt à vous tourner vers un radiateur à inertie ou à accumulation.
Dans la salle de bains, le sèche-serviettes est très apprécié pour offrir une chaleur douce. Parfaitement adapté aux pièces humides, cet appareil pourra assainir l’air. Pour limiter votre consommation d’électricité, pensez à l’éteindre lorsque vous n’utilisez pas la salle de bains ou lorsque la température est suffisante dans cette pièce. N’étant pas occupée en permanence, il est inutile de la chauffer en continu.
Pour vous aider à choisir le bon appareil à installer chez vous, voici un tableau comparatif. Avec ces données à disposition, Affinicia facilite votre choix.
Comme vous pouvez le constater, le prix et les avantages de chaque radiateur sont très différents. Nous vous conseillons donc de bien cerner vos besoins avant l’achat. De plus, vous aurez plus de facilité à réaliser un choix final si vous déterminez avec soin le budget dont vous disposez.
Estimer sa consommation électrique
Après avoir étudié le prix à l’achat de votre radiateur électrique économique, vous devez vous interroger sur sa consommation électrique. Pour comparer les modèles, vous devrez donc étudier les points suivants :
- La puissance de l’appareil, indiquée en watts
- Le nombre d’heures pendant lesquelles le chauffage sera utilisé
- Le prix du kWh d’électricité appliqué par votre fournisseur
Pour estimer votre future consommation électrique, vous devez ensuite réaliser les calculs suivants :
- Convertir la puissance du chauffage électrique en kilowatts, en multiplier la puissance en watts par 1000
- Multiplier la puissance en KW par le prix du KWh d’électricité pour obtenir le prix de chaque heure d’utilisation de votre radiateur électrique économique
- Multiplier le prix horaire par le nombre d’heures d’utilisation de votre chauffage dans une journée
- Multiplier par 30 pour obtenir le coût de votre chauffage pour un mois
En réalisant ce calcul pour chaque type de chauffage, vous saurez facilement lequel est le plus économique ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle idéal au niveau pratique et esthétique puis programmer son installation.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Piloter et programmer son radiateur électrique économique
Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez réaliser de belles économies avec votre radiateur. Vous pouvez notamment programmer les heures pendant lesquelles vous souhaitez chauffer le logement et celles où il n’est pas nécessaire de consommer de l’énergie. Vous constaterez les économies réalisées sur votre prochaine facture. Par exemple, vous pouvez couper le chauffage lorsque vous n’êtes pas présent dans votre logement. Quelques heures avant de rentrer chez vous, vous pourrez le mettre en route. De cette façon, vous profiterez d’une chaleur agréable dès votre arrivée sans avoir dépensé inutilement votre électricité.
En programmant la température idéale dans chaque pièce, vous profiterez d’un confort agréable. Pour chaque pièce, vous pouvez déterminer celle qui vous convient. Une fois atteinte, votre radiateur électrique s’éteindra automatiquement. Vous pourrez donc économiser sur votre facture d’électricité avec un fonctionnement intelligent.
La dernière innovation en matière de chauffage vous permettra de réaliser encore plus d’économies d’énergie. Le pilotage intelligent vous assure d’optimiser les fonctionnalités de votre radiateur électrique économique. Votre appareil se met en effet en route après avoir détecté l’ouverture ou la fermeture des fenêtres ou si une personne est présente dans le logement. Pour aller plus loin, votre équipement peut enregistrer vos habitudes de consommation pour fonctionner au bon moment.
Quelle matière pour son radiateur ?
Pour limiter votre consommation d’énergie, vous pouvez vous pencher sur la matière de votre radiateur électrique économique. La fonte est souvent choisie pour les radiateurs à eau pour sa chaleur douce et son inertie. Il peut continuer à chauffer longtemps après avoir éteint mais sa montée en température est très longue.
La fonte d’aluminium est intéressante car cette matière conduit parfaitement la chaleur. Si son inertie est bonne, ce type de radiateur accumule mal la chaleur. Peu chers à l’achat, légers et faciles à installer, ils possèdent de nombreux atouts. Le chauffage produit est sain et ne dessèche pas l’air. Ils ne constituent pas pour autant les plus performants.
Pour une chauffe rapide d’une pièce, vous pouvez vous tourner vers un radiateur en acier. Discrets et disponibles à petits prix, ils peuvent tout à fait vous correspondre. Même si leur inertie est limitée, leur design joue en leur faveur. Cependant, il ne constitue pas forcément le meilleur radiateur électrique économique puisqu’il refroidit rapidement et ne garde pas la chaleur lorsqu’il n’est pas en fonction.
Choisir son radiateur selon la surface du logement
Pour être certain de chauffer votre logement sans vous ruiner, votre équipement doit correspondre à la superficie à chauffer. Le radiateur doit être de la bonne dimension et suffisamment puissant pour répondre à vos besoins sans vous coûter cher.
Pour mesurer la surface à chauffer et choisir votre radiateur électrique économique en conséquence, vous devez simplement multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. La hauteur standard est de 2,5 mètres mais des variations peuvent exister selon les logements et leur date de construction. Si cette règle est respectée pour le vôtre, vous devrez opter pour un radiateur capable de chauffer entre 70 et 100 W par m2. La puissance minimale de votre appareil doit être de 2 000 W pour chauffer correctement un logement de 25 m2 sans générer des consommations élevées. Par contre, si l’isolation est mauvaise, vous pourriez avoir besoin d’une puissance plus élevée.
Pour une grande pièce, il sera sans doute plus intéressant d’installer plusieurs radiateurs. Vous ne serez donc pas dans l’obligation de pousser votre appareil à pleine puissance. En choisissant correctement leur emplacement, vous pourrez facilement chauffer votre pièce.
Types de chauffage électrique : avantages et inconvénients
Lorsque vous cherchez un radiateur électrique économique, vous devez vous pencher sur les caractéristiques de chacun d’entre eux. En effet, ils possèdent chacun des points forts et des points faibles. Affinicia vous les expose en détail pour vous aider à bien choisir !
Le plancher chauffant : une alternative intéressante
Si la plupart des foyers français sont équipés d’un radiateur électrique économique, il existe d’autres solutions pour vous chauffer à moindre coût. Le plancher chauffant est très apprécié car il offre une chaleur homogène dans le logement. Avant d’opter pour ce type de chauffage, vous devez savoir que son installation se fait en plusieurs étapes :
- Poser un isolant sur la dalle de béton du logement
- Installer des tuyaux de chauffage sur cet isolant
- Recouvrir les tuyaux par une chape
- Installer un parquet, un carrelage ou un autre type de sol sur la chape
Une fois cette installation terminée, vous pourrez profiter des avantages de ce type de chauffage électrique économique. En effet, le plancher chauffant offre une chaleur constante sans avoir besoin de monter en température. Les besoins en énergie sont donc moindres donc vous pourrez réaliser des économies avec ce chauffage électrique.
Toutefois, vous devez savoir que le plancher chauffant demande un entretien avec un nettoyage de l’ensemble du système tous les trois ans. De plus, ce mode de chauffage est assez complexe donc atteindre la parfaite température peut paraître complexe.
Le radiateur électrique à panneaux rayonnants
Pour chauffer une pièce, le panneau rayonnant utilise aussi bien la convection que le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Ce mode de fonctionnement assure que la chaleur sera homogène puisqu’elle ne se trouve par seulement dans l’air mais véhiculée par l’ensemble des éléments présents dans une pièce.
Grâce à une montée en température rapide, les panneaux rayonnants représentent un radiateur électrique économique. La chaleur est mieux répartie dans la pièce et vous ne subissez pas de brassage d’air. Vous pourrez d’ailleurs programmer la température souhaitée au dixième près pour un confort optimal dans votre logement. Avec une consommation d’énergie moins élevée qu’un convecteur classique, vous pourrez donc réaliser de belles économies.
Le design de ce radiateur électrique économique vous séduira certainement. Ultra-minces, ils disparaissent pour prendre l’aspect du verre ou d’un miroir. Par contre, un tel appareil possède un coût plus élevé que les autres modèles.
Par contre, ce type de chauffage ne possède pas d’inertie. De ce fait, le mode de chauffe se fait par à-coups et on peut dénoter une différence de température importante entre le sol et le plafond. Pour une chaleur agréable, vous devez étudier son emplacement ainsi que celui des meubles. Sinon, la chaleur aura du mal à vous atteindre.
Le radiateur électrique économique à inertie
Grâce à une résistance qui chauffe un matériau solide ou liquide, la chaleur est agréable dans votre logement. Ce nouveau modèle de radiateurs s’avère donc particulièrement intéressant.
Si vous cherchez un radiateur électrique économique, vous serez certainement amené à choisir un modèle à inertie. Sa consommation électrique est également nettement moindre avec une économie moyenne de 45 % par rapport à un convecteur classique. La chaleur est homogène dans tout le foyer. Cependant, la montée en température est lente ce qui peut apparaître comme un inconvénient. De plus, le prix à l’achat peut être un frein puisqu’il coûte en moyenne plus de 100 euros.
Le mode de fonctionnement des radiateurs à accumulation
Si vous recherchez un radiateur électrique économique, vous pouvez vous tourner vers le modèle à accumulation. Son mode de fonctionnement lui permet en effet de stocker énormément de chaleur. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de le faire fonctionner pendant de longues heures pour obtenir la température souhaitée. Bien au contraire, il pourra la restituer lorsque vous en aurez besoin. Vous allez donc faire des économies conséquentes en consommant moins d’énergie.
Les utilisateurs malins utilisent ce radiateur pendant les heures creuses. Ensuite, ils profitent de la chaleur accumulée lors des heures pleines mais sans consommer d’électricité. Vous l’avez compris, il s’agit du meilleur moyen de réduire vos factures ! Dès à présent, utilisez notre comparateur d’offres d’électricité pour obtenir un tarif préférentiel pour les heures pleines et heures creuses 😀 !
Si vous décidez de choisir ce type de radiateur électrique économique, sachez qu’il est lourd et imposant. Son installation peut donc être difficile. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer qu’il puisse fonctionner dès que le besoin s’en fait ressentir.
Radiateur électrique économique : le coût du chauffage électrique
En général, le chauffage électrique n’est pas considéré comme économique. Vous devez donc prendre en considération le coût de cette méthode pour chauffer votre logement. Pour le réduire, vous devrez notamment bien choisir votre radiateur électrique économique.
Lors de son achat, votre équipement de chauffage coûte entre 20 et 1000 euros. Les convecteurs sont les moins chers puisque leur prix varie entre 20 et 200 € selon les modèles. Du côté des radiateurs à inertie, le coût à l’achat peut atteindre 1 500 euros. Pour un logement, l’achat des équipements de chauffage vous demandera un budget entre 250 et 10 000 €. La moyenne se situe à 2 400 €. Au-delà de ce coût de départ, vous devez également vous pencher sur vos besoins en chauffage et le poids de vos factures d’énergie sur votre budget.
Pour réaliser les meilleures économies sans sacrifier votre confort thermique, vous devez bien choisir votre contrat d’électricité. Voilà pourquoi Affinicia vous propose de comparer les offres. Avec notre outil gratuit, il ne faut que quelques minutes pour savoir laquelle vous correspond. Selon vos habitudes de consommation et les options souhaitées, vous obtiendrez des propositions sur mesure. Il ne vous reste plus qu’à souscrire un nouveau contrat 😀 !
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Théoriquement, on pourrait penser que chaque radiateur électrique économique consomme la même quantité d’électricité. Dans les faits, la réalité est toute autre. Si vous optez pour un modèle innovant, vous allez en effet pouvoir réduire les besoins tout en parvenant à parfaitement chauffer votre logement. Pensez à la programmation et au pilotage à distance, à la détection de présence et des ouvertures ou fermetures des fenêtres. Autant de nouvelles fonctionnalités qui vont vous faire économiser de l’électricité !
Parmi les plus intéressants, le radiateur à inertie a le vent en poupe. En permettant de réaliser jusqu’à 45 % d’économies par rapport à un radiateur classique, il fera la différence dans votre budget ! C’est pourquoi les promoteurs le préfèrent pour les programmes neufs. Ce radiateur électrique économique est également bien souvent choisi dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Pour aller plus loin, vous pouvez simplement baisser la température de votre logement d’un degré. Ce réflexe vous permettra de réaliser 7 % d’économies. Une bonne astuce pour payer moins cher vos factures de chauffage !
Estimer votre facture avec le simulateur de consommation
Une fois que vous avez misé sur le meilleur radiateur électrique économique, vous devez évaluer votre future facture d’électricité. Notre simulateur de consommation vous permet justement de réaliser votre bilan énergétique et de savoir avec précision quel sera le coût de votre électricité.
Cette estimation est très utile dans un appartement ou une maison ancienne. Même si vous avez fait l’acquisition d’un radiateur électrique économique, votre bilan énergétique sera forcément moins bon que pour un logement neuf. Vous pourrez donc prévoir des travaux pour améliorer la performance énergétique dans votre habitation. Sachez que des aides financières existent pour l’isolation thermique et le chauffage. Profitez-en pour faire baisser votre facture !
FAQ
Parmi les radiateurs électriques et économiques, vous pouvez choisir parmi les modèles suivants :
- Le convecteur, peu cher à l’achat et simple à installer. À l’heure actuelle, il s’agit du modèle le plus utilisé en France.
- Le panneau rayonnant qui plus est plus performant que le convecteur classique.
- Le radiateur à inertie qui est certainement le plus performant et le plus économique en matière de consommation.
Si vous souhaitez réellement réaliser des économies d’énergie, vous avez tout intérêt à miser sur le radiateur à inertie. Par rapport au convecteur électrique, cet équipement permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économies.
Le meilleur radiateur électrique à inertie du moment est le Lodel RA10. Pour faire des économies lors de votre achat, vous pouvez aussi vous tourner vers le modèle d’entrée de gamme Cayenne 49682.
Le radiateur à inertie est considéré comme le plus performant car il offre une chaleur douce. Cette chaleur est parfaitement distribuée dans l’ensemble du logement et vous évitez les changements de température soudains.
Vous aimerez aussi :
Sources :
- Coup de pouce "Chauffage" et "Isolation" - ecologie.gouv.fr (01/01/2022)
- Rénovation énergétique - quechoisir.org (15/03/2020)
- Installation de nouveaux radiateurs : quelles aides financières ? - izi-by-edf.fr (02/03/2021)
- Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage - ademe.fr (05/11/2021)
- La longue marche vers le chauffage « vert » des bâtiments - lesechos.fr (30/12/2020)
- Prime "Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation" - service-public.fr (01/01/2022)
Comment faire des économies avec un chauffage électrique ?