Prix du carburant : pourquoi est-il plus cher sur les autoroutes ?

Énergie
2 min

Avec le pont du 8 et 9 mai, vous avez été nombreux à prendre la route et vous avez sûrement du remarquer le prix très élevé du carburant sur l’autoroute.
François Carlier, délégué général de la CLCV énonçait dans une étude que “l’écart de prix peut être de 10% entre celui pratiqué sur les aires d’autoroutes et celui qu’on retrouve ailleurs”.
Mais alors pourquoi est-il aussi élevé sur les aires d’autoroute ? Comment s’explique cet écart de prix ?

Le coût de fonctionnement des stations sur les aires d’autoroutes

Olivier Gantois, président de l’UFIP (Union Française des industries pétrolières), a récemment expliqué que les distributeurs sont soumis à des exigences très strictes. Par exemple, les stations services sont souvent surdimensionnées pour anticiper les pics d’affluence, comme en été, ce qui entraîne une sous-utilisation le reste du temps. De plus, les stations-service d’autoroute doivent rester ouvertes 24h/24 et 7j/7 avec du personnel présent en permanence, ce qui influe directement sur les prix du carburant.

Le facteur du nombre d’aires d’autoroutes

Si vous roulez sur une autoroute où il y a beaucoup de stations services, les prix du carburant seront moins chers, à l’inverse moins il y aura d’aires d’autoroutes, plus les prix seront élevés.

Dû à l’écart important des tarifs des carburants entre ceux des aires d’autoroutes et ailleurs, on a noté une baisse de 11,5% de la vente d’essence sur les aires d’autoroute.

Info

Au cours des dernières semaines, le prix du carburant a diminué. Actuellement, le prix moyen du litre de gazole est de 1,7399 euro, soit une diminution d’environ trois centimes en l’espace de deux semaines.

Comparez les offres d’énergie avec un conseiller
09 72 14 99 41

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h