Quel mode de facturation choisir pour son contrat d’énergie ?

Énergie
2 min

Contrat d'énergie : le mode de facturation lissé

Ce mode de facturation uniformise les paiements tout au long de l’année. En d’autres termes, vous paierez le même montant tous les mois, qu’importe la saison.

Comment ça fonctionne ?

Si vous choisissez ce mode de facturation, vous serez donc mensualisé mais recevrez une facture annuelle. Tous les mois vous paierez le montant qui a été fixé au préalable par votre fournisseur et au bout d’un an votre facture sera régularisée. Vous serez donc remboursé si vous avez payé plus que ce que vous avez consommé. A l’inverse, votre régularisation sera plus élevée dans le cas où vous avez consommé plus que l’estimation d’origine.

Bon à savoir :

Votre fournisseur fixe le montant de vos mensualités sur votre consommation en fonction de plusieurs critères : la taille du logement, le nombre de personnes y habitant, le mode de chauffage etc…

La mensualisation, est-ce le bon choix ?

Ce mode est pratique puisqu’il lisse les factures sur tous les mois. Toutefois, il est conseillé de bien suivre sa consommation pour éviter de mauvaises surprises lors de la régularisation.

Aussi, il faut être conscient qu’en été le montant de votre mensualisation restera le même, il sera donc certainement supérieur à ce que vous consommez réellement.

Contrat d'énergie : la facturation au réel

Comme son nom l’indique, ce mode de facturation est fixé en fonction de votre consommation réelle et non sur une estimation.

Comment ça fonctionne ?

Ce mode de facturation est souvent proposé aux clients ayant un compteur communicant puisque les données de consommation seront transmises automatiquement. Avec la facturation au réel, vous suivez votre consommation en temps réel et vous paierez le montant correspondant à l’énergie que vous aurez consommez dans le mois.

La facturation au réel, est-ce le bon choix ?

A l’inverse de la facturation lissée, ici vous payez ce que vous avez réellement consommé. Vous payerez donc surement beaucoup moins en été. Toutefois, il est possible qu’en hiver vous payez plus que le montant estimé par la facturation lissée, puisqu’il s’agit de la saison où l’on consomme le plus.

Bon à savoir :

Si vous cherchez à faire des économies sur vos factures d’énergies, la meilleure solution est de comparer les offres des fournisseurs. En comparant, vous êtes sûrs de trouver l’offre au meilleur prix qui correspondra à vos besoins ! Pour ça, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne !

Sources :