Gaz : le bouclier tarifaire étendu aux logements sociaux et aux copropriétés
Pour faire face à la hausse continue du prix du gaz, le gouvernement du Premier ministre Jean Castex a décidé, le 23 octobre 2021, d’instaurer un bouclier tarifaire visant à bloquer le prix du gaz. Jusqu’alors, ce dispositif ne concernait que les consommateurs résidant dans des logements individuels. Depuis le 16 février 2022, le bouclier tarifaire du gaz concerne également désormais les personnes résidant dans les copropriétés, ainsi que celles qui louent des logements sociaux.
Le bouclier tarifaire : le principe
En raison d’une forte reprise économique, mais aussi de la hausse de la demande mondiale, le prix du gaz naturel n’a cessé d’augmenter en 2021.
Afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 23 octobre 2021, la mise en place d’un bouclier tarifaire visant à bloquer le prix du gaz naturel aux tarifs réglementés du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022.
Extension du bouclier tarifaire aux copropriétés et aux HLM
Dans ses débuts, seuls les habitants de logements individuels pouvaient bénéficier de ce dispositif, quel que soit leur fournisseur d’énergie.
Or, près de cinq millions de ménages étaient encore exclus du bouclier tarifaire. Selon le gouvernement, il s’agit surtout de « ceux habitant dans des logements chauffés au gaz et non éligibles au tarif réglementé de vente : copropriétés, logements sociaux, logements chauffés par un réseau de chaleur, etc. ».
Face à cette situation, l’exécutif a décidé, le 16 février, de mettre en place une aide financière pour permettre à ces personnes de bénéficier du bouclier tarifaire.
Concrètement, les habitants des copropriétés et les locataires de HLM recevront une compensation financière équivalente à la hausse subie entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022.
De plus, ils n’auront aucune démarche à effectuer pour recevoir cette aide. Elle sera répercutée automatiquement sur leurs charges.
Pour comparer les fournisseurs de gaz, rendez-vous sur notre comparateur gaz.