France : la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité dépasse les 30%

Énergie
2 min

L’année dernière en France la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’électricité a augmenté de six points par rapport à l’année précédente, dépassant ainsi les 30% (ont annoncé des acteurs du secteur énergétique, dont Enedis et RTE). Cette augmentation s’explique notamment par la croissance du nombre d’éoliennes et de panneaux solaires installés sur le territoire. La production d’énergies renouvelables a ainsi atteint plus de 135 térawatts/heure, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année 2022.

Le secteur de l’hydraulique enregistre une expansion significative, atteignant près de 40 % de la part des énergies renouvelables et représentant 12,5 % de la consommation totale d’électricité sur le continent.

Les énergies renouvelables en fonction des régions

Les régions françaises présentent des disparités marquées au niveau de l’utilisation des énergies renouvelables. Les Hauts-de-France se distinguent comme les leaders nationaux de l’éolien terrestre, tandis que la Nouvelle-Aquitaine se démarque principalement dans le domaine du solaire. Ces différences sont largement influencées par des facteurs météorologiques ainsi que par la taille des parcs éoliens ou des installations solaires. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, la production d’électricité à partir de l’énergie solaire a représenté plus de 13% de la consommation électrique régionale l’année dernière, soit onze fois plus qu’en Normandie ou dans les Hauts-de-France, et quatre fois plus que dans le Grand Est.