La France disposera-t-elle d’assez de stock de gaz pour faire face à l’hiver ?

Énergie
2 min

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué que le plus grand défi auquel la France devait se confronter était sans conteste l’éventuel manque de gaz pour l’hiver 2022. De ce fait, diverses solutions ont été avancées pour réduire la dépendance au gaz russe. L’une d’entre elles consiste à maximiser le stockage de gaz jusqu’à la prochaine saison hivernale.

La dépendance de la France au gaz russe

Une grande majorité des pays européens dépendent de l’approvisionnement en gaz russe. Toutefois, cette dépendance n’est pas la même pour tous les États. La France figure parmi ceux qui en dépendent le moins. La moyenne européenne est estimée à environ 40% et pour la France, elle n’est que de 20%. À l’inverse, la dépendance s’élève à 55% pour l’Allemagne et 100% pour la Finlande. L’éventuel tarissement du gaz russe devrait donc être plus facile à gérer pour les Français.

L’opération stockage de gaz est sur la bonne voie

Selon les dires de Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, le remplissage des stocks de gaz avance à un rythme soutenu. Depuis le début du printemps, on est passé de 19% à 47%, note-t-il. Toutefois, le gestionnaire du réseau demande aux fournisseurs d’accélérer le rythme avec pour objectif de « remplir le plus vite possible » leurs réserves jusqu’à dépasser la réglementation qui est actuellement limitée à 85%. Cette fois-ci, il sera nécessaire d’atteindre les 100% pour mettre le pays à l’abri d’un défaut de gaz russe.

Les enjeux pour l’hiver

Cette mesure devrait assurer l’approvisionnement en gaz des foyers français durant tout l’hiver. Cependant, les stocks pourraient ne pas suffire si on fait face à des périodes de froid intense. Si cela se produit, il sera nécessaire de réduire la consommation en gaz. Les premiers à en subir les conséquences seront les grands consommateurs industriels. Les particuliers et les services publics ne seront pas concernés.