Energie : le verdict est tombé, les départements du Sud sont les plus gourmands en électricité dans l’Hexagone

Énergie
2 min

Un résultat plutôt inattendu si on se fie aux idées reçues, et pourtant, c’est bien dans le Sud que l’on retrouve le top 3 des villes et départements les plus énergivores de la métropole. En tête de liste, on retrouve Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Et chose encore plus étonnante, c’est dans le Nord que la consommation est la plus faible.

Ces informations sont issues de la plateforme UpEnergie qui vient tout récemment de publier une étude sur la consommation d’électricité en France. Le classement a été établi en se basant sur les données recueillies auprès de l’agence ORE, d’Insee et d’Enedis.

Parmi les 116 plus grandes villes de France, ce sont celles localisées dans le sud-est et celles qui bordent l’Atlantique qui enregistrent des consommations record dépassant les 3 MWh, contre une moyenne nationale de 2,22 MWh. Dans le Nord et en Île-de-France, c’est l’inverse avec une moyenne en dessous des 2 MWh.

Quelles sont les raisons de ces disparités ?

Le climat dans le Sud étant plus clément en hiver, ces résultats peuvent sembler inexacts. En effet, l’hiver étant plus rude dans le Nord, la consommation liée au chauffage devrait faire exploser les chiffres. Pourtant, ce n’est pas le cas. Selon les explications d’UpEnergie, les habitants dans le Nord ont plus recours à des méthodes de chauffage plus conventionnelles, comme une chaudière au fioul domestique.

Il est également important de se focaliser sur les hausses de températures en été qui cette fois-ci touche la partie sud. Selon la plateforme, l’usage des ventilateurs et des systèmes de climatisation serait à l’origine de cette surconsommation dans le Sud. UpEnergie a appuyé cette hypothèse en indiquant qu’une hausse de seulement 1°C engendrait 500 MW de consommation en plus. Lorsque les températures atteignent leurs pics en été, les données montrent que la consommation grimpe à 12,3 kWh par habitant dans ces régions.