Crise de l’énergie : les propos inquiétants d’Emmanuel Macron

Énergie
2 min

Les paroles du chef de l’État français lors du Conseil des ministres de rentrée qui s’est tenu à l’Élysée le 24 août 2022 ont été pour le moins explicites en annonçant « la fin de l’abondance » et de « l’insouciance ».

L’heure est au « grand bouleversement »

C’est en préambule du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron décide de placer des mots lourds de sens concernant la crise que traverse le pays actuellement. « C’est une grande bascule que nous vivons », a-t-il énoncé en passant en revue la « série de crises graves » qui a frappé la France depuis un certain temps.

Une remarque qui concerne pratiquement tous les secteurs d’activités si on se réfère à ses paroles : “la fin d’abondance de produits, de technologies qui nous semblaient perpétuellement disponibles” ou bien encore “la fin de l’abondance de terre ou de matière et celle de l’eau ».

Concrètement, qu’est ce que ces mots signifient pour les particuliers ? Est-ce qu’il faut réellement s’inquiéter pour la suite des événements et notamment pour l’énergie ?

Les réponses de Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics

Faisant suite aux propos d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal apporte des explications lors de son interview au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qui a eu lieu ce dimanche 28 août.

Dans une situation déjà « difficile » où la hausse du prix de l’électricité et du gaz inquiète les particuliers, sans parler des éventuelles coupures pour l’hiver à venir, les dires du président de la République sur « la fin de l’abondance » ont eu l’effet d’une bombe. Lors de son interview, Gabriel Attal a appuyé les paroles du président en indiquant que “ce que nous avons connu ces dernières décennies, une forme d’abondance en matière énergétique est aujourd’hui pour des raisons écologiques et géopolitiques derrière nous ». Il a toutefois tenté de rassurer ses concitoyens en soulignant que le gouvernement prendrait les mesures nécessaires pour « continuer à protéger les Français ». « On se met en situation de pouvoir fournir aux Français l’énergie nécessaire cet hiver », a-t-il rapporté, et cela « en diversifiant nos approvisionnements, en remplissant nos stocks au maximum ». Il a également évoqué un plan de sobriété énergétique qui sera prochainement publié par la Première ministre.

Pour rester dans le concret, il a insisté sur le fait que le gouvernement allait maintenir le bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année. Il faudra toutefois patienter jusqu’à fin septembre pour connaître les mesures qui seront appliquées pour l’année prochaine.