Crise de l’énergie : Iberdrola invite une partie de sa clientèle à se fournir ailleurs

Énergie
2 min

Face à la flambée du prix de l’électricité, l’un des plus importants distributeurs d’énergie en Europe et en France, Iberdrola, prend une décision pour le moins inattendue en « forçant » une partie de sa clientèle à se fournir chez la concurrence.

Le prix de l’électricité risque de doubler, voire même de tripler d’ici la fin de l’année

La crise actuelle est partie pour durer, personne ne sait jusqu’à quand elle prendra fin. Les experts ont toutefois prédit une hausse vertigineuse des prix de l’électricité d’ici fin 2022. Il suffit, en effet, de se référer à ce qui est en train de se produire sur la bourse EPEX (bourse d’achat de l’électricité). Pour la France, le prix du MWh (mégawattheure) est estimé à un peu moins de 800€ pour le mois de décembre de cette année, ce qui représente un prix 10 fois supérieur à l’été 2021.

Cette hausse du prix a déjà frappé certains fournisseurs d’énergie, dont Leclerc Energie et Cdiscount Energie qui ont fermé la souscription pour les nouveaux clients. C’est désormais au tour d’Iberdrola d’agir en conséquence et la décision de la compagnie est assez surprenante.

Délaisser une partie de sa clientèle

La compagnie espagnole vient récemment d’envoyer des courriers à certains de ses clients français afin de leur demander de « se fournir ailleurs » dès la fin de leur contrat. Les personnes concernées par cette initiative sont celles dont l‘abonnement expire en octobre. Cela représente environ 10 000 abonnés, soit 2% de son effectif sur le territoire français.

Les raisons qui ont poussé le groupe à prendre une telle décision résident dans la hausse du prix de l’énergie. « Nous ne serons pas capables de fournir de l’électricité à un prix compétitif », a souligné un porte-parole de la marque. Il a également ajouté que les clients concernés devaient impérativement « se fournir ailleurs » afin de bénéficier des tarifs réglementés de vente chez d’autres fournisseurs. Dans le cas d’un renouvellement du contrat, la compagnie serait, en effet, dans l’obligation de doubler, ou même de tripler le prix de son électricité pour éviter la faillite. Enfin, pour ceux qui se posent des questions pour la suite des événements, « Iberdrola va continuer de fournir les clients français » selon les dires du porte-parole.

Vous avez besoin de changer de fournisseur d’énergie ? Comparez les offres d’électricité et de gaz et faites le bon choix avec Affinicia.