COP28 : que faut-il retenir ?

Énergie
2 min

Définition

Selon le Ministère de la Transition Ecologique, la COP (Conference Of Parties) est la “conférence des pays qui se sont engagés à respecter la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques.”

Ce qu'il faut retenir de la COP28

Alors que la COP28, programmée à Dubaï, devait se terminer le 12 décembre, c’est un jour après que le verdit est tombé.

C’est donc le 13 décembre que les parties ont décidé de s’accorder sur une transition écologique “hors” des combustibles fossiles. Elles se sont mises d’accord pour accélérer le passage à des sources d’énergie non fossiles au cours des dix prochaines années. Les parties s’engagent donc à prendre des mesures visant à réduire les émissions de 43 % d’ici à 2030, avec pour objectif ultime de parvenir à zéro émission nette d’ici à 2050.

Toutes les parties ont convenu de tripler la capacité mondiale des énergies renouvelables et de doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici à 2030. Cet engagement contribuera de manière significative à accélérer la transition vers l’abandon des combustibles fossiles. De plus, elles se sont entendues pour lutter activement contre les émissions de méthane et d’autres gaz à effet de serre, en dehors du dioxyde de carbone, au cours de la prochaine décennie.

Les parties vont devoir exposer leurs contributions déterminées au niveau national pour l’année 2035 avant la tenue de la COP30.

Pour rappel :

Les combustibles fossiles :

Ce sont des sources d’énergie issues de la décomposition de matières organiques anciennes. Ce sont donc tous les combustibles riches en carbone : pétrole, charbon ou encore le gaz naturel. Ces combustibles sont non renouvelables et émettent des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont brûlés.

Les énergies renouvelables :

Elles désignent des sources d’énergie obtenues à partir de ressources naturelles inépuisables ou régénératives. On compte parmi elles : le soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), l’eau (énergie hydraulique), la biomasse (énergie issue de matières organiques), la géothermie (chaleur provenant de l’intérieur de la Terre) et d’autres sources renouvelables.