Activation ligne Internet : délais, frais et démarches en 2025
Vous venez d’emménager et tout semble aller pour le mieux. Vous avez l’électricité, l’eau potable, le chauffage, mais un détail vous a échappé. Votre Box Internet est hors service. La raison est toute simple, la ligne internet du logement n’est pas encore activée. Pas de panique ! Notre article a justement pour objectif de vous guider dans les démarches à suivre pour l’activation d’une ligne Internet.
En quoi consiste l'activation d'une ligne Internet ?
L’ADSL et la Fibre sont les deux principales technologies d’accès à Internet les plus utilisées en France. Pour en profiter, il faut remplir deux conditions. Premièrement, vous devez disposer d’une ligne internet dans le logement. Deuxièmement, il faut procéder à son activation pour que votre box internet soit opérationnelle et vous donne accès à l’internet haut-débit. Il convient de préciser que la procédure est la même que ce soit pour une nouvelle souscription ou un déménagement internet.
L’activation d’une ligne Internet ADSL
La ligne ADSL repose sur le réseau de cuivre implanté en France depuis les années 80. A cette époque, le réseau de câble servait uniquement à transmettre la voix avec les téléphones fixes. L’ADSL n’est apparue que quelques décennies plus tard et utilise le même réseau pour vous permettre d’accéder à Internet. Selon la situation du logement où vous comptez emménager, deux cas de figure sont possibles.
Le cas d’une ligne Internet existante et active depuis moins de 6 mois
Puisque la ligne téléphonique fixe est présente sur le territoire depuis des années, il y a de forte chance que vous retrouviez une prise téléphonique dans les logements anciens. Si les précédents occupants ont résilié la ligne récemment (moins de 6 mois), la procédure de réactivation sera beaucoup plus simple. Vous devrez suivre les étapes suivantes :
- obtenir le Numéro de Désignation d’Installation (NDI) du logement : pour faire simple, il s’agit d’identifier le numéro France télécom qui est attribué à votre logement. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous adressez à Orange (qui a hérité des bases de données de France Télécom). Vous devez juste renseigner l’adresse exacte du lieu concerné ;
- procéder à une ouverture de ligne par réactivation : vous aurez juste à souscrire à une offre ADSL auprès de l’opérateur de votre choix. Ce dernier aura besoin de votre NDI pour réactiver la ligne. La procédure ne nécessite aucune intervention d’un technicien.
Le cas d’une ligne Internet inexistante ou inactive depuis plus de 6 mois
Dans le cas d’un logement inhabité depuis un bon bout de temps ou d’une construction neuve, la ligne est soit inexistante, soit désactivée (si inutilisée depuis plus de 6 mois). Dans les deux cas, vous devez procéder à l’ouverture d’une nouvelle ligne. Les étapes sont les suivantes :
- demander la création d’une nouvelle ligne auprès d’Orange ou du fournisseur de votre choix. L’intervention d’un technicien sera nécessaire pour reconstruire ou installer votre nouvelle ligne. Il convient de préciser que le fait de faire appel à Orange ne vous oblige en aucun cas à souscrire à ses offres ;
- obtenir un nouveau NDI : la création d’une nouvelle ligne vous permet de bénéficier d’une nouveau NDI qui vous permettra par la suite de faire une demande d’activation de ligne et de souscrire à n’importe quelle offre ADSL sur le marché. Si vous avez du mal à faire un choix, n’hésitez pas à passer par notre comparateur.
L’activation d’une ligne Internet en fibre optique
Il est important de préciser que la ligne ADSL et la Fibre ne dépendent en aucun cas l’une de l’autre. La fibre optique est beaucoup plus récente et utilise un mode de transmission par faisceau lumineux. Cela permet de transmettre une plus grande quantité de données avec des débits ascendants et descendants jusqu’à 10 fois supérieure à l’ADSL. C’est grâce à cette technologie que les opérateurs sont capables de vous fournir l’Internet très haut débit.
Deux cas de figure sont également possibles au moment de votre déménagement. Toutefois, les procédures ne sont pas les mêmes que pour une ligne fixe.
Emménagement dans une habitation déjà fibrée
La démarche à suivre dépend de la prise optique installée dans le logement. Il existe en effet deux modèles différents:
- la Prise Terminale Optique Monofibre : il n’y a qu’un seul câble optique qui relie le logement au Point de Mutualisation (boîtier de distribution de la fibre). Vous devez savoir que chaque Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) dispose de sa propre ligne fibre. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien est nécessaire pour connecter votre câble au bon réseau;
- la Prise Terminale Optique Multifibre : quatre câbles optiques ont été tirés vers le logement, un pour chaque FAI. Vous remarquerez que la PTO comporte 4 ports. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire. Il suffit de connecter la box au port correspondant à votre FAI.
Emménagement dans une habitation non fibrée
Vous ne pourrez souscrire à la fibre que sous réserve d’éligibilité. Cela signifie que vous devez d’abord passer par un test d’éligibilité pour savoir s’il est possible d’installer la fibre dans votre nouvelle adresse.
Si les tests sont concluants, vous pourrez alors demander à votre FAI de procéder au raccordement du logement. L’intervention d’un technicien sera bien évidemment nécessaire.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Bon à savoir :
Vous pouvez réaliser gratuitement un test d’éligibilité fibre optique depuis le comparateur box Internet d’Affinicia. Vous pourrez ainsi choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins : prix, durée d’engagement, débit, qualité du service client, et bien plus !
Quels sont les délais d'activation d'une ligne Internet ?
Les démarches d’activation d’une ligne Internet varient selon le FAI et l’offre à laquelle vous avez souscrit. Orange est par exemple le plus rapide pour les lignes téléphoniques puisqu’il a hérité du réseau France Télécom, tandis que Free est à la traîne faute de devoir procéder à des basculements de ligne à chaque demande. Ci-dessous les détails.
Pour une souscription chez Orange
Si vous avez opté pour un abonnement ADSL chez Orange, un code vous sera envoyé par SMS suite à votre souscription. Ce code est indispensable pour accéder à votre espace abonné et aux options de suivi de commande. Une fois votre requête validée, comptez un délai de 15 jours pour finaliser l’activation de votre ligne. Vous serez alors notifié par SMS. Il ne restera plus qu’à brancher votre matériel et vous pourrez enfin profiter d’Internet.
Dans le cas d’un abonnement fibre, vous allez recevoir un mail avec vos identifiants et mot de passe. Ces données seront indispensables à la mise en service de votre matériel une fois votre ligne activée. Le délai d’activation d’une ligne fibre ne devrait pas dépasser 2 semaines.
Pour une souscription chez Bouygues Telecom
Pour un abonnement à une offre Bbox ADSL, l’activation de votre ligne fixe se fera dans un délai de 2 à 3 semaines après la souscription.
Pour un abonnement à une offre Bbox Fibre, vous devez convenir d’un rendez-vous avec un technicien pour installer le matériel. Votre ligne sera immédiatement activée suite à cette intervention.
Pour une souscription chez SFR
La procédure sera la même que pour les autres FAI. Vous devez au préalable souscrire à un abonnement ADSL ou Fibre depuis le site web de SFR. Vous recevrez, par la suite, un mail contenant vos identifiants, ce qui vous permettra notamment de suivre l’avancement de votre commande. L’activation de votre ligne se fera dans les 6 jours après la souscription.
Pour l’ADSL, comptez 1 à 2 semaines pour recevoir votre matériel. Vous serez notifié par mail une fois l’activation réussie.
Pour la fibre, comptez 1 à 3 semaines pour recevoir votre matériel. Si la prise est déjà opérationnelle, vous n’aurez qu’à suivre le guide prévu par SFR pour finaliser l’installation. Dans le cas où l’intervention d’un technicien est nécessaire, vous devez être disponible le jour de son passage. L’intervention ne devrait pas prendre plus de 3 heures.
Pour une souscription chez Free
Une fois souscrit à une offre ADSL ou Fibre, vous pouvez suivre l’avancement de votre requête via l’espace abonné du site web de Free. L’activation de votre ligne passe par plusieurs étapes.
L’opérateur procédera d’abord à un test d’éligibilité de votre ligne. Si le test est concluant, une demande de basculement de la ligne vers les équipements Free sera envoyée à France Télécom (Orange). L’activation de votre ligne ADSL prendra environ 30 jours et un peu moins pour la fibre. Vous serez notifié par SMS avant l’envoi de votre matériel.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Quels sont les frais d'activation d'une ligne Internet ?
Les frais d’activation varient d’un fournisseur à un autre et dépendent également du type de ligne à activer. Ci-dessous un tableau récapitulatif des tarifs appliqués par chaque fournisseur d’accès Internet.
Si une maison est déjà fibrée, cela signifie que la ligne est active. Il ne reste qu’à vérifier si la prise optique est connectée au bon réseau. Si ce n’est pas le cas, il faut l’intervention d’un technicien pour corriger le raccordement.
Dans le cas d’une ligne ADSL, même si le logement est accordé, la ligne peut être hors service. Dans une telle situation, comment savoir si la ligne internet est active ?
Pour déterminer l’état de votre ligne téléphonique, vous pouvez :
- brancher votre téléphone sur la prise. Si vous avez une tonalité, cela signifie que la ligne est toujours active ;
- contacter Orange (ex France Télécom) et demander un diagnostic de votre ligne. Pour cela, vous aurez à renseigner vos coordonnées.
La FAQ de l’activation d’une ligne Internet
Pour une ligne existante, vous devez contacter votre FAI qui se chargera par la suite d’activer votre ligne dans les plus brefs délais.
Pour activer une ligne, il faut d’abord faire une demande auprès de votre FAI, procéder à des travaux de raccordement si nécessaire et attendre l’intervention d’un technicien pour la mise en service.
Si aucuns travaux ne sont à prévoir, l’activation ne prendra que quelques jours. Comptez entre 6 et 15 jours maximum.
Pour une ligne fixe, vous devez entendre une tonalité lorsque votre téléphone est branché sur la prise. Si ce n’est pas le cas, vous devez procéder à l’activation de votre ligne en contactant un fournisseur d’accès Internet.
Comment vérifier si votre ligne Internet est active ?