Comment localiser mon téléphone perdu ? Guide complet pour Android et iOS
Vous venez de vous rendre compte que votre téléphone n’est plus là où il devait être ? Vous avez fouillé partout mais en vain ? Vous avez tenté d’appeler votre numéro mais sans réponse ? Dans une telle situation, vous ne devez pas céder à la panique. Il existe en effet des solutions qui pourraient vous aider à retrouver un appareil perdu. Que faire pour localiser mon téléphone ? Quels sont les gestes à adopter dans ce genre de situation ? Retrouvez toutes les réponses dans ce guide.
- Les applications de géolocalisation et de géo-repérage (Geofencing)
- Google Play Protect pour les utilisateurs Android
- iCloud pour les utilisateurs Apple (iOS)
- Find my mobile pour les smartphones Samsung
- Quelques applications à privilégier pour localiser un téléphone perdu
- Est-ce possible de géolocaliser mon smartphone s’il est éteint ?
- Comprendre le fonctionnement d’un système de localisation
- Les précautions à prendre avant la perte ou le vol de son mobile
- Les gestes à adopter à la perte de son mobile
Les applications de géolocalisation et de géo-repérage (Geofencing)
Cette première astuce s’adresse aussi bien aux utilisateurs Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo, Nokia, etc.) qu’aux utilisateurs iOS (Apple). Elle est sans conteste la plus efficace à condition d’avoir réalisé quelques gestes en amont. Lors de l’acquisition d’un smartphone, vous devez en effet prendre les devants et sécuriser l’appareil du mieux que vous pouvez dans l’éventualité d’une perte ou d’un vol. Dans cette optique, installer une application de géolocalisation figure parmi les gestes à ne surtout pas négliger afin d’être en mesure de localiser un téléphone perdu.
Le Play Store et l’App Store regorgent d’applications incluant des services de géolocalisation. Il est néanmoins recommandé d’installer « mSpy ». Disponible sur les deux plateformes (Android et iOS), cette application renferme plusieurs fonctionnalités qui méritent le détour.
À la base, mSpy permet à l’utilisateur de surveiller la position actuelle (par GPS) de son téléphone depuis un autre appareil connecté à internet. Mais l’appli ne se contente pas de fournir des données de localisation. Elle a une autre fonctionnalité bien plus poussée qu’on appelle le Geofencing ou géorepérage. Le principe est simple, vous devez définir une ou plusieurs « zones sûres » (les lieux que vous fréquentez tous les jours) dans les paramètres de l’application. Vous devez ensuite définir des alertes dès que la position de votre téléphone se trouve en dehors de ces zones, ce qui permettra par exemple de notifier vos proches de la position actuelle de l’appareil. En cas de vol, cette fonctionnalité s’avère très efficace pour intervenir dans les plus brefs délais.
L’application peut également être utilisée pour surveiller les déplacements du détenteur de l’appareil notamment si vous avez des enfants ou encore pour des usages professionnels (service de livraison par exemple).
Dernier point à prendre en compte, mSpy fonctionne en toute discrétion. Dans le cas d’un vol, le voleur ne se rend pas compte qu’il ou elle est surveillé(e) à distance.
La majorité de ces fonctionnalités nécessitent une connexion à internet pour fonctionner. N’hésitez donc pas à passer par notre comparateur forfait mobile pour trouver l’offre capable de répondre à vos besoins.
Google Play Protect pour les utilisateurs Android
Exclusivement adressée aux possesseurs de smartphone Android, l’application Google Play Protect est la solution de géolocalisation d’un téléphone proposée par Google. Pour en profiter, votre téléphone doit être connecté à votre compte Google.
Dans le cas d’une perte ou d’un vol, comment faire pour retrouver mon téléphone ? Vous avez deux possibilités : via un service en ligne ou depuis l’application Google Play Protect.
Si vous optez pour le service en ligne, vous devez suivre les démarches suivantes :
- Vous devez visiter le site Find My Device et vous connecter avec votre compte Google pour être en mesure d’utiliser le service ;
- si vous disposez de plusieurs terminaux Android, sélectionnez l’appareil que vous souhaitez localiser ;
- la localisation devrait se lancer automatiquement, une zone sous forme de cercle devrait se former autour de l’appareil concerné et rétrécir au fur et à mesure de la progression de la recherche.
Si vous optez pour une localisation depuis l’application Google Play Protect (sur un autre appareil), il vous suffit de lancer l’appli et de vous connecter avec vos identifiants Google. La position de votre smartphone devrait s’afficher sur une carte.
En plus de localiser votre téléphone, le service vous permet également de le faire sonner (même en mode silencieux), de le sécuriser à distance (déconnecter vos comptes et verrouiller l’appareil) ou bien encore d’effacer l’intégralité des données (il sera impossible de localiser l’appareil après cette opération).
Bon à savoir :
L’application Google Play Protect permet la localisation même si le service de géolocalisation n’est pas activé sur l’appareil. Vous ne devez en aucun cas utiliser les services de sites non-sécurisés pour localiser votre appareil.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
iCloud pour les utilisateurs Apple (iOS)
Chez Apple, vous devez disposer d’un compte iCloud pour accéder aux multiples services de la marque. Dans le cas d’une perte ou d’un vol de votre iPhone, vous pouvez compter sur l’application « Localiser mon iPhone ». Ci-après les démarches à suivre :
- vous devez visiter le site iCloud depuis un autre téléphone ou un ordinateur ;
- connectez-vous avec vos identifiants iCloud ;
- sélectionnez l’appareil à rechercher parmi la liste affichée ;
- la position GPS de votre iPhone devrait alors s’afficher sur une carte.
Le service « Localiser mon iPhone » affiche les mêmes fonctionnalités que « Find my device ». Il vous permet de « faire sonner » l’iPhone pendant 5 minutes même si l’appareil est en mode silencieux, de « sécuriser mon téléphone » ce qui verrouillera l’appareil le rendant ainsi inutilisable, et dans le pire des cas d’ « effacer les données de mon téléphone à distance ». Notez qu’en verrouillant l’iPhone, vous avez la possibilité d’afficher un message à l’écran (vos contacts ou votre adresse par exemple) afin d’aider la personne qui retrouve l’appareil à vous joindre.
Find my mobile pour les smartphones Samsung
Comment localiser un téléphone volé ? Si le modèle en question vient de chez Samsung, alors l’application qu’il vous faut est « Find My Mobile ». Développée par la marque, cette application reprend les mêmes fonctionnalités que les deux précédentes, à savoir le traçage du mobile, la possibilité de le faire sonner et de le verrouiller à distance ou bien encore d’effacer vos données personnelles.
L’application Find My Mobile nécessite un compte Samsung pour fonctionner. Ci-après les démarches à suivre :
- vous devez visiter le site Find My Mobile depuis un ordinateur ou un autre smartphone ;
- utilisez vos identifiants Samsung pour vous connecter ;
- sélectionnez l’appareil Samsung que vous souhaitez localiser ;
- la position de l’appareil devrait s’afficher sur la carte.
Quelques applications à privilégier pour localiser un téléphone perdu
Mis à part mySpy, il existe d’autres alternatives aussi bien gratuites que payantes pour maximiser la sécurité de votre mobile tout en améliorant vos chances de le retrouver.
L’application gratuite Where’s my Droid
Si vous vous demandez comment localiser un téléphone perdu gratuitement, l’application « Where’s my Droid » est faite pour vous. Comme son nom l’indique, elle n’est disponible que pour les utilisateurs Android.
Cette application a pour principale fonctionnalité de vous permettre de tracer votre mobile via Google Maps. L’appli dispose également d’un système de verrouillage par code que vous pourrez activer en cas de perte ou de vol. En dernier et pas le moindre, vous serez notifié en cas de changement d’une carte SIM sur votre mobile.
L’application payante SFR Sécurité
Cette alternative s’adresse particulièrement aux abonnés de l’opérateur SFR. Proposée en option pour environ 5€/mois, l’application SFR Sécurité a pour objectif d’offrir un niveau de sécurisation optimal à votre smartphone. Une fois l’application installée sur le mobile, vous n’aurez qu’à activer la fonctionnalité « antivol » afin de rendre votre appareil localisable depuis un ordinateur.
Ci-après les démarches à suivre :
- vous devez vous rendre sur le site officiel SFR et vous connecter à votre espace client ;
- dirigez-vous vers la page « gestion des licences » ;
- cliquez sur l’appareil que vous souhaitez tracer ;
- la position de l’appareil devrait alors s’afficher sur la carte.
Est-ce possible de géolocaliser mon smartphone s’il est éteint ?
Comment retrouver son téléphone perdu s’il est éteint ou si le service GPS n’est pas activé ? Ce cas de figure est très fréquent en cas de vol car les plus malins savent qu’il sera difficile de localiser un smartphone si ce dernier est éteint. Toutefois, il ne faut pas perdre espoir car même éteint, votre téléphone laisse toujours des traces.
La méthode utilisée repose sur un système de « triangulation » et permet de retrouver la dernière position de votre téléphone en se basant sur le dernier signal émis par l’appareil. Cette technique a toutefois ses limites notamment en termes de précision. Elle n’est pas en mesure d’identifier un lieu précis mais plutôt une zone assez large où votre téléphone pourrait se trouver à un instant T (c’est-à-dire, au moment où il a émis un signal pour la dernière fois).
Comprendre le fonctionnement d’un système de localisation
Quoi qu’il en soit, cela reste une piste permettant d’accroître vos chances de retrouver l’appareil.
Comprendre le fonctionnement d’un système de localisation
Le traçage mobile a été rendu possible grâce à la « puce GPS » que l’on retrouve dans tous les smartphones récents. Ce petit dispositif joue un rôle important dans l’utilisation de son smartphone et bien évidement sur comment le trouver en cas de perte ou de vol.
Une puce GPS est par exemple nécessaire pour la navigation, lorsque vous établissez un itinéraire sur Google Map ou bien encore Plans (iPhone). Sa précision repose principalement sur les satellites.
Pour en revenir au système de triangulation, cette technique est la plus ancienne et repose sur les antennes-relais des opérateurs. En analysant le signal reçu par plusieurs antennes (3 au minimum), il est possible de déterminer une zone d’où le signal aurait pu être émis.
Les dernières technologies intégrées à nos smartphones sont très prometteuses en termes de localisation. C’est par exemple le cas avec le Bluetooth version 5.1 qui affiche une précision au centimètre près et permet même d’identifier l’orientation de l’appareil, ce qui était impossible avec la génération précédente.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Les précautions à prendre avant la perte ou le vol de son mobile
Il est important d’anticiper le pire afin d’être en mesure d’y faire face dans l’éventualité où cela se produit. Ci-après quelques mesures que vous devriez appliquer dès l’acquisition de votre smartphone.
Noter le numéro IMEI de votre smartphone
Le numéro IMEI qui signifie « International Mobile Equipment Identity » est un code unique composé de 15 à 17 chiffres permettant d’identifier de manière précise votre mobile. Pour faire simple, c’est en quelque sorte la carte d’identité de votre smartphone. Si vous avez acheté l’appareil neuf, le numéro IMEI devrait alors être inscrit sur la boîte d’origine du smartphone, ou bien encore au dos de l’appareil sous forme d’étiquette. Dans le cas où le numéro est illisible, il vous suffit de composer le *#06# sur le clavier pour afficher l’IMEI à l’écran. Vous devez veiller à recopier ces informations en lieu sûr.
Dans le cas d’un vol, le numéro IMEI peut servir de preuve pour vous identifier en tant que véritable propriétaire de l’appareil. Ce même numéro est également exigé par un opérateur mobile si vous souhaitez bloquer l’appareil, le rendant ainsi inutilisable sur le sol français (appareil blacklisté).
Sauvegarder vos données
Plus vous utilisez votre smartphone, plus vous générez des données. Il peut s’agir de photos ou vidéos que vous avez prises lors de vos vacances, d’enregistrements audio de vos conférences, de fichiers Word et Excel, de vos mails, de vos notes ou bien encore de votre collection de musique.
Votre smartphone dispose d’une fonctionnalité de sauvegarde dans le Cloud comme Google Drive pour les utilisateurs Android et iCloud Drive chez Apple. De cette manière, dans le cas où vous ne récupéreriez pas le smartphone perdu ou volé, vous serez au moins sûr de pouvoir récupérer vos données.
Toujours activer les services de géolocalisation
Afin de faciliter le traçage de votre mobile, la géolocalisation sur l’appareil doit toujours être active. Cela permet d’augmenter vos chances de retrouver le téléphone. Notez également que les données mobiles (3G, 4G ou 5G) sont également nécessaires pour améliorer la précision du GPS. La majorité des applications de géolocalisation indiquées plus haut ont besoin de ces deux éléments pour fonctionner.
Les gestes à adopter à la perte de son mobile
À la suite de la perte ou au vol de votre téléphone, vous devez prendre certaines précautions. En effet, ces appareils contiennent d’innombrables informations à votre sujet et notamment l’accès à vos comptes. Vous devez de ce fait agir le plus rapidement possible en adoptant les mesures suivantes :
- vous rapprocher des autorités pour signaler la perte de votre smartphone;
- contacter votre opérateur pour bloquer votre forfait mobile (le voleur ne sera pas en mesure d’utiliser votre numéro pour commettre d’autres méfaits) ;
- contacter votre assureur (dans le cas où vous avez souscrit à une assurance mobile) ;
- changer les mots de passe de l’intégralité de vos comptes (Facebook, Twitter, Instagram, Gmail, etc.) et surtout les comptes bancaires.
- en dernier recours : si vous jugez que l’appareil est irrécupérable : utilisez l’option « effacer les données » (disponible avec Find My Device, Localiser Mon iPhone ou encore Find My mobile) afin de protéger votre vie privée.
La FAQ pour localiser son smartphone
Pour localiser votre téléphone portable gratuitement, vous devez vous tourner vers les services de géolocalisation prévus pour le modèle que vous utilisez à savoir :
- Find My Device si vous êtes sur Android ;
- Localiser Mon iPhone si vous êtes sur iOS ;
- Find My Mobile si votre smartphone vient de chez Samsung.
Si le téléphone est hors service, il existe tout de même une méthode permettant de le localiser ou plus précisément de localiser le dernier endroit où l’appareil a émis un signal. Pour ce faire, on utilise une technique de triangulation qui repose sur les signaux ayant été reçus par plusieurs antennes-relais. Cela permet de définir une zone plus ou moins précise du dernier endroit où votre téléphone se trouvait avant de s’éteindre ou d’être éteint.
Pour localiser un téléphone avec un numéro, les opérateurs ont recours à la technique de triangulation. Pour cela, il suffit de se baser sur les antennes-relais ayant reçu le signal du téléphone portant la carte SIM concernée.
Pour être en mesure de localiser un numéro sur Google Maps, vous devez paramétrer la fonctionnalité « Partage de position » et envoyer une demande à la personne concernée.