Les frais de mise en service GDF
Affinicia vous accompagne pour votre prochain déménagement. Découvrez dans ce guide toutes les informations à connaître pour bien gérer la mise en service de votre compteur de gaz (délais à respecter, souscription d’une offre, raccordement, etc…). Anticipez le sujet afin de pouvoir bénéficier du gaz dès votre premier jour dans votre nouveau logement. Besoin de conseils complémentaires ? Nos équipes sont à votre disposition pour échanger.
- Les frais de la mise en service du gaz
- Quel coût pour une mise en service de logement neuf ?
- Quelles aides pour ces coûts de raccordement ?
- Comment choisir la meilleure offre de gaz en 2021 ?
- Quel contact pour demander la mise en service d’un compteur gaz ?
- En résumé… 5 étapes à suivre pour la mise en service
Les frais de la mise en service du gaz
Vous déménagez et arrivez dans un logement équipé avec du gaz ? Pour des raisons de sécurité, le gaz avait très certainement été coupé en l’absence d’occupants. Il va donc falloir demander une nouvelle activation. On parle aussi de mise en service (comme pour un compteur d’électricité). Pour cela, souscrivez directement une offre de gaz auprès du fournisseur de votre choix. Demandez-lui ensuite de procéder à la mise en service. Ce dernier s’occupera alors de gérer directement la démarche auprès du gestionnaire de réseau GRDF.
Bon à savoir :
Souscrire une offre de gaz est gratuit, demander une mise en service de compteur est payant. La raison ? Cela nécessite l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau GRDF. Ces frais varient selon la situation. On vous explique.
Le gaz est coupé dans le logement
Rassurez-vous, tout est normal ! Cela veut simplement dire que l’ancien occupant a bien demandé la résiliation de son contrat de gaz lors de son départ. Entre-temps, un technicien du gestionnaire de réseau est alors venu afin de couper l’arrivée de gaz. C’est une procédure standard qui permet de garantir la sécurité de l’installation. Maintenant, vous allez devoir souscrire une offre de gaz et demander à votre fournisseur de procéder à une nouvelle mise en service de votre compteur de gaz. Votre fournisseur va alors vous proposer une date de rendez-vous afin d’intervenir dans votre logement. Vous devrez être présent afin d’accueillir le technicien et de lui permettre d’accéder aux installations. Le coût de l’intervention du technicien GRDF est défini directement par le gestionnaire de réseau et varie selon le délai d’intervention souhaité. Il est par ailleurs le même pour l’ensemble des fournisseurs en France, et n’est pas négociable.
Aperçu des tarifs de mise en service du gaz définis par GRDF
Le délai standard de mise en service d’un compteur de gaz est d’environ 5 jours. Il peut parfois être un peu plus long, en période de forte demande (de juin à septembre par exemple). Les coûts pour une mise en service accélérée sont bien plus importants (au minimum le triple). Pensez donc à anticiper la procédure au maximum afin de ne pas devoir payer ces montants. Vous pouvez par exemple contacter votre fournisseur environ 1 mois avant de déménager et simplement lui préciser la date souhaitée de mise en service de l’installation.
Bon à savoir :
Parfois, un technicien peut avoir une disponibilité dans un délai plus court que celui initialement estimé. Dans ce cas, vous n’êtes pas facturé du fait que la procédure soit plus rapide mais vous bénéficiez d’un délai raccourci pour votre installation. Attention, ne partez pas du principe que cela va arriver, cela reste des cas assez rares.
Le gaz n’est pas coupé dans le logement
Cela veut dire que le contrat de gaz est encore au nom de l’ancien occupant. Soit il a résilié tardivement et la coupure n’a pas encore été prise en compte, soit il n’a pas pensé à résilier. Dans les deux cas, la coupure peut intervenir à tout moment. Il est donc important de souscrire une offre de gaz à votre nom dès que possible. Dans ce cas, puisque le gaz n’a pas été coupé, il n’est pas nécessaire de prévoir l’intervention d’un technicien GRDF. La mise en service est quand même facturée, au tarif standard de 19,39€. Ce montant sera directement reporté sur votre première facture de gaz et votre fournisseur s’occupera ensuite de le reverser au gestionnaire de réseau.
Bon à savoir :
GRDF est le gestionnaire de réseau de gaz majoritaire en France. Il existe cependant quelques exceptions, ce sont les Entreprises Locales de Distributions. Ces dernières assurent la gestion de 5% du réseau de gaz en France et sont au nombre de 23 (Gaz-Electricité de Grenoble – GEG, Gaz de Bordeaux, ES – Gaz de Strasbourg, etc…). Ces dernières proposent leurs propres tarifs de mise en service de compteur gaz. Pensez donc à vous renseigner afin de savoir si vous êtes concerné par cette situation.
Le compteur Gazpar
C’est l’équivalent du compteur connecté Linky pour l’électricité, mais pour le gaz. Beaucoup moins connu que son homologue, il est pourtant voué à être installé dans l’ensemble des foyers français d’ici fin 2023. Il permet lui aussi de suivre votre consommation en temps réel, mais également de faciliter l’ensemble des opérations de gestion. En effet, la majorité des opérations peuvent ainsi se faire à distance. C’est plus pratique pour le gestionnaire de réseau, moins coûteux pour vous.
Quel coût pour une mise en service de logement neuf ?
Pour un logement neuf, la procédure de mise en service du compteur de gaz est un peu différente. En effet, il faut d’abord procéder au raccordement de votre compteur au réseau GRDF. Ensuite seulement vous pourrez procéder à la mise en service. Pour des raisons de sécurité, le raccordement doit impérativement être fait par le gestionnaire de réseau et nécessite une intervention qui peut être coûteuse. La raison ? Elle est technique et nécessite un certain temps de main d’œuvre.
Aperçu des tarifs de raccordement d’un logement particulier applicables jusqu’au 1er Juillet 2021.
Vous devrez donc d’abord contacter le gestionnaire de réseau GRDF afin de demander un raccordement de votre compteur. Ce dernier vous fera parvenir sous 10 jours un devis. Une fois signé et validé, l’intervention pourra alors être programmée. Et enfin, une fois cette étape passée, vous pourrez alors recevoir votre certificat Qualigaz. Celui-ci garantit la conformité de vos installations et le respect des normes. Vous pourrez ensuite contacter un fournisseur afin de souscrire l’offre de gaz de votre choix.
Quelles aides pour ces coûts de raccordement ?
Il existe une aide, mise en place par le gouvernement, afin d’accompagner les foyers avec un revenu plus faible dans leurs démarches énergétiques. C’est le chèque énergie. Il a été créé en 2018 et remplace les précédents dispositifs (TSS, tarifs sociaux du gaz, TPN). L’obtention de ce chèque dépend du niveau de revenu de votre foyer. Alors, comment savoir si vous êtes éligible ? Aucune procédure particulière. Si c’est le cas, vous recevrez directement le chèque à votre domicile. Et ensuite ? Ce chèque ne doit pas être encaissé par votre banque. Il peut en revanche être utilisé pour tous frais liés à votre énergie (paiement de facture, travaux de rénovation énergétique, etc…). Il vous suffit ensuite de payer via le site dédié ou de demander à votre fournisseur de déduire le montant sur votre facture. Rendez-vous par ici pour tout savoir sur le chèque énergie.
Bon à savoir :
Vous êtes éligible au chèque énergie ? Il ne vous sera alors pas demandé de payer les frais de mise en service de votre compteur de gaz.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, Engie (anciennement GDF) n’est plus le seul fournisseur de gaz sur le marché. Plus de 40 fournisseurs dits alternatifs sont arrivés et proposent une large gamme d’offres. Contrairement à Engie, ces derniers ne sont par ailleurs pas contraints de proposer des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Et justement, ils font pour la plupart le choix de proposer des prix plus compétitifs. Cela peut donc, quoi qu’il en soit, être un bon choix de profiter de votre déménagement pour souscrire une de ces nouvelles offres, dites de marché. Alors, comment choisir la meilleure offre ? Affinicia a décortiqué le sujet pour vous et classé chacune de ces offres afin que vous puissiez en quelques clics découvrir celle qui vous convient le mieux.
Rendez-vous sur notre comparateur de gaz pour découvrir les offres de gaz qui vous conviennent le mieux. Plus que quelques clics avant de réaliser vos premières économies !
Bon à savoir :
Le TRV est un tarif défini chaque année par les pouvoirs publics. Il est ensuite ajusté une à deux fois par an selon le contexte et les besoins de financement. Il est généralement assez élevé et est de toute façon voué à disparaître d’ici 2023. Il n’est d’ailleurs plus possible aujourd’hui de souscrire une offre au TRV chez le fournisseur d’électricité EDF. Côté gaz, ce n’est plus possible non plus, et ce depuis novembre 2019. Vous aviez une offre au TRV ? Vous serez donc obligé de souscrire une nouvelle offre auprès d’un fournisseur alternatif.
Quel contact pour demander la mise en service d’un compteur gaz ?
Pour demander la mise en service de votre compteur de gaz, il faut d’abord souscrire une offre auprès d’un fournisseur. Et ensuite ? Deux options.
- Vous pouvez demander à votre nouveau fournisseur de gérer directement auprès du gestionnaire de réseau GDF la demande de mise en service de votre compteur.
- Vous pouvez faire la demande vous même auprès du gestionnaire de réseau GRDF
En résumé… 5 étapes à suivre pour la mise en service
Pour résumer, voici les 5 étapes à suivre pour avoir le gaz à votre arrivée :
- Souscrivez une offre de gaz (au minimum 15 jours avant votre arrivée)
- Demander à votre fournisseur de faire la démarche de mise en service auprès de GRDF
- Valider le rendez-vous de mise en service et être présent le jour J
- Résiliez votre ancien contrat de gaz (environ 1 semaine avant de partir)
- Vérifier que tout fonctionne dès votre arrivée dans le logement et faire un relevé de compteur
FAQ : Les frais de mise en service du gaz
Le compteur de gaz est la propriété du gestionnaire de réseau GRDF. Pour des raisons de sécurité, lui seul peut intervenir sur le compteur (mise en service, raccordement, etc…). Pour toute démarche lié à votre compteur, deux options : contacter votre fournisseur (qui joue alors le rôle d’intermédiaire), ou contacter directement GRDF.
Le compteur Gazpar est le cousin de Linky. C’est un compteur connecté intelligent qui est déployé dans l’ensemble des foyers en France. Ce dernier n’est pas relié à l’électricité. Il est alimenté par une pile en Lithium pouvant fonctionner vingt ans.
On parle de raccordement de gaz. Pour cela, la demande se fait directement auprès du gestionnaire de réseau GRDF (par téléphone ou par internet). Le coût de l’opération est au minimum de 370€ et peut parfois monter jusqu’à 2000€ selon la complexité de l’installation.
Sauf cas particulier (remplacement de compteur défaillant, installation de Linky dans le cadre du déploiement national), la mise en service d’un compteur électrique EDF est à la charge de l’occupant du logement.
Il faut demander une mise en service de votre compteur de gaz, soit auprès du gestionnaire de réseau GRDF, soit auprès de votre fournisseur.
Comment choisir la meilleure offre de gaz en 2021 ?