Internet : Après Starlink, SpaceX dévoile Starshield, une version ultra sécurisée de sa constellation de satellites

Box Internet
2 min

Starlink est une offre d’accès à internet très haut débit par satellite initialement lancée aux États-Unis et qui est disponible en Europe depuis 2021. Contrairement à l’internet par satellite conventionnel basé sur l’orbite géostationnaire, SpaceX a adopté une nouvelle approche plus efficace et plus fiable en misant sur une constellation de satellites placée en basse altitude, à environ 400 ou 500 km d’altitude.

À l’heure actuelle, Starlink compte 700 000 utilisateurs dans le monde, dont environ 75 000 en Europe et un peu plus de 6 000 en France. À part les offres pour particuliers, la marque propose également des offres pour les PME et les compagnies aériennes, terrestres et maritimes.

Avec Starshield, SpaceX vise plus haut en proposant une offre internet spécialement dédiée aux gouvernements. Depuis un certain temps, Starlink est très sollicitée par les forces militaires notamment dans le cadre du conflit russo-ukrainien. En effet, les soldats ukrainiens ont recours à la constellation de satellites pour assurer leur communication.

Dans un tout autre registre, l’US Air Force a déjà établi un contrat avec SpaceX afin de déployer Starlink dans les bases militaires localisées en Afrique et en Europe.

La société a donc profité du contexte actuel pour démontrer les potentiels de son réseau et pour élaborer une offre plus adaptée à l’usage militaire. On y retrouve plusieurs fonctionnalités dédiées à l’imagerie, les communications sécurisées et surtout la personnalisation. SpaceX évoque le terme « charges utiles hébergées » dont l’intérêt est de permettre à l’utilisateur de personnaliser le corps des satellites via l’ajout de capteurs par exemple.