Internet : Starlink de nouveau disponible au sein de l’Hexagone

starlink
Box Internet
2 min

Starlink, un fournisseur d’accès à Internet par satellite géré par l’entreprise aérospatiale SpaceX, est disponible en France depuis 2021. Mais suite à une décision du Conseil d’État, le service Internet appartenant à Elon Musk est bloqué depuis le 5 avril 2022.

Les raisons de l’interdiction

Le 5 avril dernier, les autorités françaises ont contraint l’Arcep à lever l’autorisation délivrée à Starlink Internet lui permettant d’exploiter certaines bandes de fréquences sur le territoire. Le Conseil d’État a en effet reproché à l’Arcep de ne pas avoir respecté certaines procédures, dont la réalisation d’une consultation publique. Cette démarche a pour objectif de vérifier les impacts sur les fréquences et de déterminer l’intérêt pour les utilisateurs finaux.

Autorisation de Starlink en France

L’Arcep a rectifié le tir et a annoncé la clôture de sa consultation publique le 9 mai. Les bandes de fréquences ont donc été réattribuées à Starlink. Starlink peut donc opérer sur le territoire français. Dans la foulée, le régulateur des télécommunications a confirmé que d’autres acteurs pourraient aussi entrer sur le marché.

Tarifs de Starlink

Aux Etats Unis, l’abonnement mensuel à Starlink se situe aux alentours de 100$  et le prix du matériel avoisine les 500$.

L’avenir de l’Internet par satellite en France

Pour le moment, le principal atout de l’Internet par satellite est de développer la connectivité dans les « zones blanches ». Il s’agit donc de fournir un accès à Internet dans les zones sans couverture réseau ou mal desservies par la fibre. Selon les statistiques, ce problème touche environ 18% de la population et jusqu’à 63% du territoire. Internet par satellite se veut donc être une alternative réelle pour les personnes concernées, même si le coût d’un tel abonnement demeure plus élevé par rapport aux offres ADSL et Fibre. Les choses sont toutefois en train de changer puisque l’Europe envisage de lancer sa propre constellation de satellites en orbite.