L’internet par satellite : une solution fiable face à la crise énergétique

Box Internet
2 min

L’internet terrestre n’est pas aussi fiable que le satellite

L’internet terrestre a beaucoup évolué ces dernières années avec le Wifi, la 4G et la 5G et bien évidemment la Fibre optique qui remplace peu à peu l’ADSL. Cependant, ces technologies reposent entièrement sur l’électricité. Les infrastructures nécessaires pour faire parvenir l’Internet dans nos logements et nos téléphones dépendent entièrement de cette source d’énergie.

En cas de coupure, même si l’utilisateur dispose d’une alimentation de secours (solaire ou éolienne par exemple), les infrastructures réseau de l’opérateur ne sont équipées que d’une batterie de secours capable de tenir plus ou moins 30 minutes. Si les coupures sont trop fréquentes ou dépassent les 30 minutes, il y a de fortes chances que l’internet soit inutilisable.

Les satellites n’ont pas ce genre de problèmes, car ils fonctionnent et se rechargent grâce à l’énergie solaire.

Votre abonnement box Internet en 2 minutes avec votre conseiller Internet !
09 72 15 00 50

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

L’internet par satellite nouvelle génération

Une nouvelle génération d’Internet par satellite est en train de voir le jour et le concept diffère complètement de ce que l’on a l’habitude de voir avec l’internet par satellite traditionnel. En effet, dans un passé pas si lointain, ce genre de service reposait uniquement sur un satellite en orbite géostationnaire localisé à des milliers de kilomètres de la Terre. Ce qui posait beaucoup de problèmes que ce soit au niveau des débits ou encore de la latence.

À l’image de Starlink, la nouvelle génération se positionne en basse altitude, à environ 400 km de la Terre, et exploite une «constellation» de satellites. En théorie, cela devrait permettre d’obtenir une qualité de réseau similaire à la Fibre optique terrestre. Mis à part Elon Musk, l’Union européenne envisage également de lancer sa propre constellation de satellites d’ici quelques années. À suivre…