Internet fixe : Free prend la tête pour le premier semestre 2022

Box Internet
2 min

En se basant sur le baromètre publié par Nperf, Free a été élu meilleur opérateur internet fixe pour le premier semestre de l’année.

Qui est Nperf ?

Nperf est un site internet qui a pour objectif de fournir des informations détaillées sur la qualité d’une connexion que ce soit en 4G, 5G, ADSL, VDSL ou en fibre optique. Il sera alors possible de mesurer le débit ascendant et descendant ainsi que la latence.

Free reste en tête

L’opérateur de Xavier Niel semble sur la bonne voie puisque ce dernier a déjà détrôné Orange en 2021 en se classant en tête du baromètre annuel Nperf toutes technologies confondues. Free a en effet apporté d’importantes améliorations au niveau de sa connexion internet. Cela lui a permis d’atteindre un débit moyen global de 225 Mb/s en 2021, soit une hausse de plus de 80Mb/s par rapport à l’année 2020.

À en juger par les chiffres publiés par Nperf pour le premier semestre 2022, l’opérateur a encore frappé fort avec un score de 264 Mb/s, soit une progression d’environ 40 Mb/s comparé à son débit de l’année dernière. Il garde ainsi sa place de numéro un sur le classement des fournisseurs d’accès à internet fixe en France métropolitaine. Bouygues le suit de près avec ses 224 Mb/s et Orange se classe à la troisième position avec 213 Mb/s. De son côté, SFR  a du mal à tenir le rythme avec ses 186 Mb/s. L’écart est beaucoup plus important lorsqu’on se focalise sur les performances en FTTH puisque Free frôle les 600 Mb/s face à ses concurrents qui ont du mal à atteindre les 475 Mb/s.

Une amélioration significative du débit en France

Le baromètre a également permis de mettre en évidence une hausse du débit général de la connexion internet fixe en France. Le débit descendant moyen se situe dans les 225Mb/s, contre 191 Mb/s pour 2021, soit une amélioration de 18%. Même constat au niveau du débit montant avec des hausses comprises entre 20 Mb et 30 Mb/s.