Free : la dernière mise à jour tant attendue !

Free mise à jour
Box Internet
2 min

Le terme cauchemar illustre le problème qui a touché bon nombre d’abonnés Freebox depuis le mois dernier. Une mise à jour censée apporter des améliorations a ruiné la connexion des utilisateurs. Il aura fallu 5 semaines à Free pour trouver une solution.

Une baisse drastique du débit Wifi

Ce cauchemar a débuté le 11 avril, lors du déploiement de la mise à jour 4.5.5.1 du serveur des Freebox. De nombreux utilisateurs ont constaté une baisse significative du débit lorsqu’ils étaient connectés au réseau Wifi de leur box. Depuis, les plaintes sur les réseaux sociaux se sont accumulées. Et pour cause, le débit Wifi a été divisé en deux, voire même en trois pour ceux qui possédaient la Freebox Delta. La différence se fait immédiatement ressentir lorsqu’on passe de 950 Mbits/s à seulement 300 Mbits/s. Il y a même des utilisateurs qui ont déclaré être incapables de visionner une vidéo YouTube en 1080p. De son côté, Free a déployé quatre mises à jour, sans pour autant tenir compte de ce problème de réduction du débit au niveau du Wifi.

La mise à jour tant attendue est arrivée 😊

Le problème a finalement été identifié par les développeurs de Free. Il s’agit d’un bug qui bloque le débit du Wifi lorsque la bande passante du box est configurée en 160 MHz. Il aura fallu 5 semaines pour voir arriver un nouveau firmware qui corrige le bridage du Wifi sur les Box Free. La mise à jour 4.5.8 est disponible depuis le 16 mai et peut être installée sur les Freebox Révolution, Delta, Pop, One et mini 4K.

En plus de résoudre le problème du Wifi, cette dernière apporte également son lot de nouveautés dont notamment la possibilité de sauvegarder les paramètres, une fonctionnalité qui était réclamée depuis bien longtemps.