Le déploiement de la fibre s’accélère en France

Accélération du déploiement de la fibre en France
Box Internet
2 min

L’internet à très haut débit s’invite au cœur des territoires. Selon la dernière édition de l’observatoire des services fixes haut et très haut débit de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), publiée le 11 mars, 5,6 millions de nouvelles lignes FTTH (fibre optique) ont été déployées dans toute la France en 2021. Un niveau proche de celui de 2020, qui a été une année record avec 5,8 millions de lignes installées.

Un rythme de déploiement élevé

Au quatrième trimestre 2021, 1,4 million de locaux supplémentaires ont été raccordés à la fibre, un chiffre en hausse de 15% par rapport au trimestre précédent. L’Arcep recensait, au 31 décembre, 29,7 millions de locaux éligibles aux offres FTTH, soit 70% des foyers. Sur la période, le nombre d’abonnements FTTH s’élevait à 14,5 millions, avec 1,1 million d’accès supplémentaires enregistrés au quatrième trimestre 2021. Ces accès constituent 79% du nombre total des abonnements à très haut débit et 46 % du nombre d’accès internet. Fin décembre 2021, le nombre d’abonnements à haut et très haut débit s’établissait à 31,5 millions.

Ralentissement des déploiements dans les zones très denses

Alors que le rythme des déploiements de la fibre dans les campagnes reste élevé, l’Arcep note un ralentissement dans les zones très denses, notamment dans les villes, et dans la zone d’initiative privée. Au quatrième trimestre, 320 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative privée, contre 390 000 au trimestre précédent. « Il existe une forte disparité dans l’avancement du déploiement dans les zones très denses », souligne l’institution. Face à cela, elle estime qu’il sera difficile pour les opérateurs d’atteindre l’objectif de 100% des foyers raccordés à la fibre d’ici fin 2022.