Comment réduire et maîtriser sa consommation de données mobiles ?
Dans une société moderne, il est tout simplement impossible de se passer d’un smartphone, ou plus précisément des services que l’on utilise dessus. Naviguer sur internet, communiquer, jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos…autant d’activités qui nécessitent une connexion internet pour fonctionner. Ces petits appareils sont de véritables dévoreurs de data et poussent souvent les utilisateurs à toujours opter pour des forfaits mobiles à gros volume. Pourtant, il suffit parfois de quelques astuces pour réduire sa consommation de données mobiles de manière significative.
Maîtriser la consommation des données mobiles sur votre smartphone
Que vous soyez sur Android ou iOS, votre smartphone dispose de plusieurs fonctionnalités vous permettant de gérer au mieux la consommation de données sur l’appareil.
Désactiver les données mobiles
La solution la plus simple et la plus efficace pour réduire la consommation de données mobiles est tout simplement d’empêcher votre smartphone de se connecter à internet lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous devez en effet tenir compte du fait que les activités en arrière-plan sur l’appareil continuent de grignoter votre forfait si votre smartphone est connecté en permanence aux données mobiles.
Bon à savoir :
Si vous désactivez les données mobiles, vous ne recevrez plus de notifications de vos applications (mail, chat, mis à jour …). Dans le cadre d’un usage professionnel, vous devez opter pour la solution indiquée ci-dessous.
Désactiver les données mobiles prolonge l’autonomie de votre smartphone.
Gérer les activités en arrière-plan
Si désactiver les données mobiles vous semble trop radicale comme solution, sachez que les smartphones disposent d’autres fonctionnalités permettant à l’utilisateur de mieux maîtriser sa consommation internet mobile.
Votre smartphone (Android ou iOS) vous permet désormais de gérer les applications qui pourront rester actives en arrière-plan. Dans ce sens, il vous est possible de restreindre l’accès aux données mobiles à certaines applications. À titre d’exemple, vous pouvez uniquement donner l’accès à vos mails et chat professionnels.
Conseil :
Si votre smartphone ne dispose pas d’une option vous permettant de gérer les activités en arrière-plan (ce qui est rarement le cas), vous trouverez sûrement une application tierce dans le Play Store ou l’App Store pour faire le travail.
Certains smartphones intègrent une option « économiseur de données mobiles ». N’hésitez pas à l’activer si besoin. Cette fonctionnalité a pour objectif de restreindre certaines activités en arrière-plan sur votre smartphone.
Définir une limitation d’utilisation quotidienne de données
Les smartphones sont équipés d’un dispositif de suivi de consommation de données permettant à l’utilisateur de consulter son activité sur la journée, la semaine ou encore le mois entier. Cette fonctionnalité intègre d’autres paramètres, dont la possibilité de définir une limite de data. De manière générale, l’appareil vous alerte lorsque vous êtes sur le point de dépasser la limite que vous aurez indiquée. Il se peut même que le smartphone passe en mode hors-ligne dès dépassement de la limite. Il est recommandé de fixer une limite en dessous du volume accordé par votre forfait mobile afin de vous permettre une marge de manœuvre.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Adopter les bonnes habitudes
Une fois votre mobile bien paramétré, vous pouvez également adopter les quelques gestes indiqués ci-dessous afin de réduire encore plus votre consommation de données mobiles.
Prioriser le Wifi
Dès que vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous connecter à un réseau Wifi. En plus d’économiser votre forfait mobile, une connectivité Wifi est moins énergivore que les données mobiles, ce qui impacte sur l’autonomie de votre smartphone. D’ailleurs, les smartphones récents disposent d’une fonctionnalité leur permettant de basculer automatiquement en Wifi dès qu’un réseau ouvert ou connu est disponible.
Si vous envisagez de télécharger des gros volumes (vidéos, jeux…), il sera plus sage de lancer le téléchargement une fois sur Wifi. Vous pouvez facilement sauvegarder le lien depuis le navigateur de votre smartphone ou encore lancer le téléchargement et le mettre en pause pour ensuite le reprendre plus tard.
Scruter les paramètres des applications
Dans les paramètres de votre smartphone et de vos applications, vous trouverez souvent une option vous permettant de définir le mode de mise à jour (MAJ) et la fréquence des actualisations. Il est fortement recommandé de sélectionner l’option « via Wifi uniquement » pour les MAJ et de réduire les actualisations à des cycles moins fréquents.
Pour les applications de streaming audio et vidéo, pensez à réduire la qualité des contenus afin d’économiser un maximum de données. À titre d’exemple, regarder YouTube en qualité 720p à 30 images par seconde consomme en moyenne 1,2 Go de données mobiles par heure contre plus de 10Go pour la même vidéo dans un format 4K à 30 images par seconde.
Certains navigateurs proposent un système de compression des pages web. N’hésitez pas à activer ce mode lorsque vous surfez avec votre forfait mobile. Pour faire simple, avant d’afficher la page web, le navigateur traite les données depuis un service cloud afin de les compresser autant que possible. Le temps de chargement sera un peu plus lent que d’habitude sans pour autant nuire à l’expérience utilisateur.
Basculer sur un réseau à plus faible débit
Pour checker vos mails, vos messages sur les réseaux sociaux ou encore la météo, vous n’avez pas besoin d’être connecté en 5G ou en 4G. Vous pouvez opter pour le bon vieux 3G pour assurer la continuité des notifications.
Avec un réseau en 3G, les services de streaming vont également s’adapter à votre débit et proposer des flux moins gourmands ce qui permet d’économiser vos données mobiles.
les moins chères
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
La FAQ pour réduire sa consommation de données mobiles
La plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte que la majeure partie des applications continue à utiliser les données mobiles en arrière-plan. C’est notamment le cas pour les réseaux sociaux. Il en est également de même pour les mises à jour.
L’économiseur de données est une fonctionnalité présente sur la majorité des smartphones et dont le rôle consiste à restreindre certaines activités en arrière-plan afin de réduire la consommation de données mobiles.
Les applications de streaming audio et vidéo figurent parmi les plus gourmandes en données mobiles.