Les opérateurs télécoms se mettent au vert
La crise climatique affecte toute la planète. Un phénomène déclenché par l’utilisation excessive de produits ou de services gourmands en énergie. Malheureusement, les réseaux de télécommunication en font partie. Pour améliorer leur qualité de réception, la plupart des opérateurs sont obligés de multiplier l’installation de pylônes. Or, la consommation moyenne de ces derniers s’élève autour de 12 kW. Conscients de leur impact sur l’environnement, les opérateurs se mettent au vert. Retrouvez tous les détails dans ce guide.
Objectif : réduire l'empreinte carbone de 15% à 20%
L’avancée de la technologie pousse davantage les consommateurs dans l’usage du numérique. Cherchant justement à s’aligner à vos besoins, de nombreux opérateurs se sont lancés dans l’élaboration de plusieurs offres attrayantes. Celles-ci incluent généralement la téléphonie, le forfait internet et le pack TV. Or, elles sont fournies avec le décodeur et la box qui sont particulièrement énergivores. Devant les différents facteurs de pollution ou de rejet de CO2 dans l’environnement, les opérateurs misent aujourd’hui sur des solutions innovantes pour diminuer l’empreinte carbone de 15 à 20%. Et ce, dans l’objectif de parvenir à la « neutralité en carbone » d’ici 3 décennies.
Comme vous le savez, l’activité humaine intensive entraîne inévitablement le réchauffement climatique. L’explosion de l’usage de données mobiles en 4G comme en 3G en fait partie. Pour limiter les empreintes écologiques tout en favorisant votre confort, les opérateurs ont trouvé plusieurs alternatives.
Privilégier la fibre optique pour moins consommer
Afin de réduire les dépenses énergétiques au maximum, la plupart des opérateurs misent désormais sur la commercialisation de box fibre optique. Contrairement à l’ADSL qui représente une consommation de près de 1,8 KW, la fibre se situe aux alentours de 0,5 W par ligne.
Plus écologique que la 4G, la fibre consomme près de 5 kWh d’électricité contre 50 kWh avec un réseau 4G d’après plusieurs estimations. Elle fait donc partie des technologies ayant moins d’impact sur l’environnement. D’ici l’année 2030, elle permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 1,6 Gt selon les études de l’IDATE à partir des bases de données de « Smarter 2030 ».
Box Internet éco-responsable
L’accès à internet dans une habitation nécessite forcément l’utilisation d’une box. Pour que le service puisse fonctionner sur le long terme, cette dernière doit être activée en permanence. Énergivore, elle requiert une puissance élevée pour assurer son bon fonctionnement. Afin de limiter les risques d’explosion énergétique, les opérateurs se sont rués vers la mise en place d’une box internet éco-responsable. Contrairement au modèle classique, celle-ci permet de réduire la consommation d’électricité. Les fournisseurs ont également révisé les matériaux de fabrication du dispositif. Pour préserver l’environnement, ils mettent en avant des modèles composés de matériaux recyclés.
Bon à savoir
Si vous désirez déterminer le meilleur opérateur qui se met au vert, n’hésitez pas à naviguer sur notre comparateur Affinicia ou à contacter l’un de nos conseillers au 09 72 15 00 50 (prix d’un appel local), disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
Miser sur le réseau 5G
La France continue son action pour réduire considérablement l’impact écologique de chaque activité. Ainsi, le gouvernement incite les entreprises à privilégier les éléments, les dispositifs et les modèles éco-responsables. Depuis quelque temps, le débat sur le déploiement de la 5G crée des polémiques dans le monde entier. Les anti-5G estiment clairement que ce nouveau réseau favoriserait la hausse de la consommation des données et de l’énergie. Son développement nécessite généralement l’installation de nouveaux équipements adaptés qui pourraient accélérer le réchauffement planétaire.
Or, avec l’avancée de la technologie, de plus en plus d’utilisateurs regardent régulièrement des vidéos en streaming en 4G. Une tendance qui accroît le rejet de CO2 dans l’air. Si vous utilisez la 5G, vous contribuerez à la réduction de la consommation énergétique et bénéficierez d’un meilleur débit d’internet. Justement, Orange, l’opérateur numéro 1, affirme la performance de ce réseau qui fonctionne uniquement à la demande. Avec le mode veille, il permet d’économiser de l’énergie.
Compte tenu de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la 5G est la meilleure alternative pour y remédier. Bien qu’elle soit performante, son efficacité dépend entièrement des comportements des utilisateurs et des opérateurs d’internet ou mobiles. Si ces derniers doivent discipliner leurs consommateurs, les fournisseurs, quant à eux, feront en sorte de compacter le volume des contenus.
Enjeu commun : maîtriser la consommation énergétique des data-centers
Pour atteindre les objectifs de baisse de consommation énergétique, les opérateurs se focalisent désormais sur les data-centers. Ceux-ci ont été conçus spécialement pour résister à une charge maximale durant un pic d’activité. Leur fonctionnement nécessite une grande quantité d’énergie. Afin de limiter leur impact sur l’environnement, les opérateurs télécoms cherchent à réduire la quantité d’énergie indispensable ou le « power usage effectiveness » (PUE) tout au long de l’activité. Pour parvenir à un ratio autour de 1,23, il est important de déterminer le meilleur emplacement géographique de votre serveur en prenant en compte la qualité des courants d’air. Certains opérateurs investissent actuellement dans l’utilisation d’un « free cooling », un système qui se sert de l’air naturel pour refroidir les data centers. D’autres sont également amenés à éviter le fonctionnement à vide
Comment les opérateurs télécom se mettent-ils au vert ?