Téléphonies et mobiles : des risques de coupure du réseau pour cet hiver

Forfait mobile
2 min

Les infrastructures réseau ne sont pas considérées comme étant des sites sensibles

Les hôpitaux, certains complexes industriels, les commissariats de police ou bien encore les casernes de pompiers figurent dans la liste des sites sensibles et ne seront donc pas sujets aux éventuelles coupures d’électricité pour cet hiver. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les 97 000 antennes relais utilisées par les opérateurs mobiles français.

Dans le pire des scénarios, la RTE et Enedis prévoient des coupures d’électricité tournantes d’une durée maximale de 2 heures. Si cela se produit, les antennes relais dans les zones concernées seront également privées d’électricité et ne seront plus en mesure de transmettre le signal à nos téléphones. Il convient cependant de préciser que chaque antenne dispose d’une batterie de secours avec une autonomie d’environ 30 minutes. Il faut également tenir compte du fait que les zones touchées par les coupures pourraient encore bénéficier des signaux émis par d’autres antennes dans les zones alimentées à proximité même si le service sera fortement dégradé. Dernier point à retenir, le réseau fixe sera toujours opérationnel.

Pour être certain d’avoir les meilleures offres du moment, contactez-nous !
09 72 15 00 50

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

Les solutions avancées par les opérateurs mobiles

Afin d’éviter d’en venir à de telles mesures pour cet hiver, certains opérateurs ont d’ores et déjà émis des solutions afin de réduire au maximum la consommation énergétique liée aux infrastructures réseau.  C’est par exemple le cas d’Orange qui, en « basculant une heure par jour plusieurs milliers d’installations du réseau fixe sur batteries », prévoit d’économiser jusqu’à 20 MW sur ce laps de temps. Free, de son côté, envisage d’éteindre temporairement certaines bandes de fréquences la nuit. Certains experts, dont Guillaume Vaquero, consultant en télécoms, proposent d’éteindre les antennes 5G ou bien encore de restreindre les services en termes de data.