Marché du mobile 2022 : les ventes toujours en baisse sauf pour une seule marque

Forfait mobile
2 min

L’année touche presque à sa fin. Il est donc temps de faire le point sur les ventes de smartphones pour 2022. Si le bilan est plutôt négatif, une marque semble se porter pour le mieux.

Inflation oblige, l’effondrement des ventes se poursuit

Cette année n’a pas été facile pour tout le monde. Du côté des constructeurs de smartphones, on constate également la même chose. Pour le T1 2022 (T pour trimestre), Samsung est en tête de liste avec pas moins de 73,6 millions de smartphones expédiés selon l’IDC. Ces chiffres sont toutefois moins bons que ceux du T1 2021 qui s’élèvent à 74,5 millions, soit un recul de 1,2%. La marque est suivie de près par Apple qui enregistre 56,6 millions de vente pour la même période. Xiaomi occupe la troisième place.

Entre le T2 2022 et le T2 2021, les analystes font état d’une baisse de 9%. Cela est sans conteste la conséquence de la crise des semi-conducteurs et du conflit russo-ukrainien. Côté classement, on retrouve le même trio que pour le T1.

Pour le T3 2022, la tendance reste la même avec une baisse de 9% par rapport au T3 2021. Samsung reste leader mais Apple semble se rapprocher de plus en plus. Xiaomi est toujours en troisième position.

T4 2022 : des changements en perspective

Pour ce dernier trimestre de l’année, les analystes s’attendent à quelques changements au niveau du classement. Pour la plupart des fabricants de smartphones, les ventes continueront à baisser. Selon les estimations de Trendforce, le recul pourrait avoisiner les 10% par rapport au T4 2021.

Bien que Samsung enregistre une part de marché importante durant le T3 2022, les ventes de la marque restent bien en dessous de ses prévisions et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La grosse surprise viendra d’Apple qui est actuellement l’unique marque à afficher une tendance positive dans le classement. En se basant sur l’évolution de la situation, la firme de Cupertino a toutes ses chances de détrôner le leader est ainsi passer en premier pour ce T4 2022.