Free mobile enchaîne les records de débit sur son réseau 5G
La cinquième génération du réseau mobile est toujours en cours de déploiement sur le territoire français. Cette technologie est annoncée comme étant jusqu’à 100 fois plus rapides que son prédécesseur et les choses semblent se confirmer puisque Free mobile vient récemment de pulvériser les records avec son réseau 5G.
Au-delà de la barre des 1Gb/s avec la 5G
Depuis un smartphone, atteindre les 1Gb/s en utilisant les données mobiles est déjà une prouesse. On est clairement au niveau d’une connexion en Fibre optique. Et pourtant, un utilisateur Free mobile vient récemment de dépasser les 1,4 Gb/s depuis un smartphone Xiaomi Mi 11 5G. L’abonné en question est célèbre sur le réseau social Twitter et est connu sous son pseudo « VacheGTI ». En se basant sur les données enregistrées depuis l’application « RNC Mobile », sa connexion Internet a atteint les 1,46 Gb/s en téléchargement et 117 Mb/s en upload. Ce record a été enregistré à Palaiseau (près de Paris) le 18 mai 2022 à 8h30.
Environ 1 mois après cette date, Free mobile signe un nouveau record en franchissant les 1,8 Gb/s sur son réseau 5G. Cette fois-ci, le détenteur du record n’a pas été identifié, mais les performances sont bel et bien enregistrées dans les bases de données nPerf. Pour être plus précis, cette prouesse a eu lieu le 17 août 2022 en Île-de-France et nPerf affiche un débit en téléchargement de 1,833 Gb/s.
Réseau 4G, 5G et 4×4 MIMO, les technologies derrière ces prouesses
Pour atteindre ces débits faramineux, il est essentiel de réunir plusieurs conditions. Il est, en effet, important de préciser que la technologie utilisée par le smartphone ainsi que la disponibilité des réseaux sont les éléments clés menant à ces records de débit.
Dans ce sens, le smartphone utilisé par VacheGTI, une Xiaomi Mi 11 5G figure parmi les modèles compatibles avec la technologie 4×4 MIMO. Ce terme signifie Multiple-Input Multiple-Output ou « entrées multiples, sorties multiples » en français et permet à certains appareils d’utiliser plusieurs antennes aussi bien au niveau de la réception que de l’envoi. Les chiffres 4×4 signifient que le smartphone est équipé de 4 antennes et est capable de se connecter à 4 antennes-relais en même temps. À noter qu’il existe des variantes en 2×2 et 3×3.
Pour le cas de l’utilisateur VacheGTI, les informations fournies par l’application RNC Mobile permettent d’y voir plus clair puisque son appareil s’est en effet connecté à une antenne 5G en 3,5 GHz et à 03 autres antennes 4G en 2600 MHz, 2100 MHz et 1800 Mhz pour atteindre les 1,4 Gb/s.
Comparez les offres forfait mobile Free sur notre comparateur.
Sources :
- Le réseau Free Mobile flashé à 1,8 Gbit/s - universfreebox.com (18/08/2022)