FR-ALERT, un nouveau système d’alerte sur mobile pour la France
En service depuis le 21 juin 2022, FR-ALERT est le nouveau dispositif mis en place par l’État pour informer les citoyens en cas de danger imminent. Cet outil numérique envoie des notifications sur les smartphones Android et iOS localisés dans la zone concernée.
Un système déjà disponible sur les smartphones récents
FR-ALERT fonctionne par diffusion cellulaire ou cell broadcast. Cette technologie permet l’envoi de notifications en simultané sur l’intégralité des smartphones connectés aux antennes-relais sélectionnées. Certaines conditions sont néanmoins requises, comme la disponibilité d’un réseau 4G ou 5G. Pour les appareils non compatibles, le gouvernement envisage l’envoi de SMS géolocalisés. Cette alternative est toutefois moins efficace car elle nécessite beaucoup plus de temps.
De leurs côtés, les utilisateurs de smartphones sous Android n’auront aucune manipulation à faire pour bénéficier de ce service. Pour les iPhone, il faudra valider une demande de mise à jour envoyée par l’opérateur. Il est important de préciser qu’aucune inscription ou application n’est nécessaire pour profiter de ce service.
Les notifications issues de FR-ALERT
Le dispositif est programmé pour diffuser plusieurs types d’alertes selon la situation. L’utilisateur recevra des informations telles que la nature du risque, le nom du responsable ayant déclenché l’alerte, des indications sur les lieux de l’incident, les mesures à prendre et, dans certains cas, un lien pour obtenir plus d’informations.
Les motifs pouvant justifier le recours à un tel dispositif sont multiples :
- catastrophes naturelles : risque d’inondation ou d’incendie, tempête, volcan en éruption ;
- dangers biologiques et chimiques : fuite de gaz mortel, pollution, radioactivité, etc. ;
- crises sanitaires : pandémie, épidémie, etc. ;
- pannes majeures : panne du réseau, incident industriel, accident grave sur la circulation ;
- sécurité publique : les attaques terroristes, fusillades, etc.
Il est important de préciser que les smartphones éteints ou en mode avion ne recevront pas de notification en cas d’alerte.