Fonctionnement du comparateur

Méthodologie du comparateur énergie

Affinicia référence dans son comparateur une liste non exhaustive des offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers (puissance ≤ 36 kVA pour l’électricité, consommation annuelle de référence inférieure à 300 MWh pour le gaz naturel), en zone de desserte ENEDIS et GRDF. En pratique, Affinicia cherche à comparer uniquement des offres selon des critères clairs et objectifs, comme par exemple l’indexation du tarif selon le TRV ou un tarif fixe pendant une période définie. Affinicia ne référence pas les offres peu lisibles pour le consommateur, comme par exemple les offres dynamiques.

Le référencement des fournisseurs et de leurs offres n’est pas payant pour les fournisseurs. Il peut évoluer à tout moment.

Les prix affichés sur le comparateur correspondent aux tarifs TTC du kwh et de l’abonnement (déterminés en fonction des éléments de simulation renseignés par l’internaute), publiés sur le site des différents fournisseurs ou communiqués directement par les fournisseurs à Affinicia.

Les tarifs TTC des offres incluent les taxes publiques, à savoir la CTA, la CSPE, la TCFE ainsi que la TVA pour l’électricité et la CTA, le TICGN ainsi que la TVA, pour le gaz naturel.

Les tarifs présents sur le comparateur sont mis à jour chaque début du mois de l’évolution des prix du gaz naturel et de l’électricité. Cette mise à jour sera réalisée à partir des nouvelles grilles tarifaires des fournisseurs, soit dès leur mise à jour sur le site du fournisseur, soit communiquées directement par le fournisseur.

Utilisation du service

Pour pouvoir utiliser les Services proposés par la Société, l’Utilisateur doit posséder un accès internet, dont les éventuels coûts sont à sa charge.

Les Utilisateurs qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités présentes sur le site doivent renseigner certaines Données à caractère personnel.

1. Utilisation du Service de comparaison

L’Utilisateur doit remplir un Formulaire pour l’utilisation du Service de comparaison, au sein duquel il renseigne son besoin et ses coordonnées. L’ensemble des informations demandées sont obligatoires et nécessaires à la fourniture du Service.

Lorsque l’Utilisateur a terminé la saisie de l’ensemble des informations demandées, il peut valider le Formulaire en cliquant sur le bouton correspondant afin d’effectuer une demande de simulation de comparaison des factures dans le domaine choisi.

Lorsque la simulation est effectuée, l’Utilisateur a la possibilité d’être rappelé par un téléconseiller de la Société ou de proposer le créneau de son choix pour être rappelé.

Dans cette hypothèse, l’Utilisateur accepte d’être appelé par des téléconseillers d’AFFINICIA pour lui proposer de bénéficier d’offres liées à son besoin.

AFFINICIA n’a pas de contrôle sur le contenu des offres ni sur les pratiques des professionnels référencés, elle permets uniquement à l’Utilisateur d’accéder aux offres proposées par les professionnels référencés.

2. Fonctionnement du Service de comparaison

La Plateforme offre un outil de comparaison permettant à l’Utilisateur, en fonction des besoins qu’il exprime en remplissant le Formulaire, et en fonction des paramétrages de la Plateforme ainsi qu’en fonction des critères de présentation modifiables, de comparer les offres de plusieurs sociétés notamment de fournisseurs dans les domaines de l’énergie, d’internet, des forfaits mobiles ainsi que du déménagement.

Le caractère exhaustif ou non des offres de services comparées et du nombre de sites ou d’entreprises référencées est une comparaison impartiale et objective.

Lors de la demande de comparaison par l’Utilisateur, le site internet interroge les serveurs de données de la Plateforme en temps réel. Au préalable, la Plateforme recueille auprès de ses Partenaires leurs offres et les éventuelles mises à jour de la politique de prix des Partenaires interrogés.

Les offres affichées sur la Plateforme, que l’Utilisateur peut comparer dans la page de restitution des prix, seront formulées à l’issue d’une confrontation entre les informations fournies par l’Utilisateur dans le formulaire et les conditions appliquées par les partenaires de la Plateforme.

La Plateforme propose un mode d’affichage, décrit à l’article 3.3 des présentes conditions générales d’utilisation, destiné à l’assister dans la comparaison de plusieurs offres.

Les classements et affichages effectués par la Plateforme ne remplacent pas l’analyse que devra effectuer l’Utilisateur des différentes offres en question afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à ses besoins.

 3. Affichage des offres

Les offres d’assurance sont classées par ordre de prix croissant, sauf volonté de l’Utilisateur de classer les résultats selon d’autres critères proposés éventuellement par le Site.

La page de restitution des offres d’assurance permettra à l’Utilisateur de bénéficier de plusieurs filtres de comparaison, les uns permettant une vue simplifiée affichant le prix des offres et les autres une vue détaillée mentionnant le prix des offres ainsi qu’un résumé des principales garanties.

Les offres de fournisseurs d’accès à internet sont classées par ordre de prix croissant relatif à une durée de 12 mois sur la base des renseignements complétés dans le questionnaire. De plus, sont mises en évidence en haut de la page, l’offre la moins chère, l’offre la plus souscrite et l’offre ayant le meilleur débit.

Les offres d’Energie sont classées par ordre de prix croissant selon le montant d’économie estimé potentiel pour l’Utilisateur, sur la base des renseignements complétés dans le Formulaire. Les économies sont calculées par rapport aux tarifs réglementés d’Engie pour le gaz et d’EDF pour l’électricité.

Le classement effectué par AFFINICIA pour les offres ne dispense pas l’Utilisateur de prendre connaissance de la totalité des différentes offres.

À titre d’information et pour précision voici le détail du fonctionnement dans les résultats, au niveau du podium :

  • Le meilleur prix : L’offre la moins cher parmi l’ensemble des offres (partenaires ou non)
  • La plus choisie : Offre la moins cher parmi nos partenaires exclusivement
  • La plus verte : Offre la moins cher dans la catégorie « verte »

La validité des offres est conditionnée au caractère sincère, loyal et honnête des informations que l’Utilisateur renseigne dans le formulaire.

Les offres de produits comparées sur la Plateforme s’affichent tous frais compris, comprenant notamment les frais de dossier et les taxes éventuelles.

Les offres présentées à l’Utilisateur peuvent ne pas correspondre à l’offre finale qui sera formulée par le Partenaire, en cas d’informations supplémentaires demandées et prises en compte par le partenaire ou en cas de rectification de certaines informations par l’Utilisateur.

4. Rémunération d’AFFINICIA

Pour le service de comparaison d’offres Energie, AFFINICIA est rémunérée lorsqu’un contrat de fourniture d’Energie est conclu entre le fournisseur d’Energie et l’Utilisateur.

Toutefois, le classement et la présentation des offres sont indépendants de la rémunération d’AFFINICIA.

Pour le service de comparaison d’offres de fourniture d’accès à Internet, AFFINICIA est rémunérée lorsqu’un contrat de fourniture d’accès à Internet est conclu entre le fournisseur d’accès Internet et l’Utilisateur. Le classement et la présentation des offres sont indépendants de la rémunération d’AFFINICIA.

Le classement et la présentation des offres des produits mentionnés ci-dessus ne sont ni affectés par la rémunération d’AFFINICIA ni par les Partenaires qui proposent ces offres de produits.

5. Les Partenaires d’AFFINICIA

AFFINICIA est partenaire avec de nombreux fournisseurs : TotalEnergies, Eni, OVO Energy, Élecocité, Mint Energie, Vattenfall, Ohm Énergie, Alpiq, Wekiwi, ekWateur, Iberdrola et Barry.

AFFINICIA sélectionne attentivement ses Partenaires en fonction de la qualité de leurs offres et de leur sérieux.

Le but de la Plateforme est de diriger l’Utilisateur vers des offres adaptées et qui lui apportent satisfaction.

AFFINICIA n’a aucun lien capitalistique avec les Partenaires, professionnels référencés sur la Plateforme.