Quelle est la consommation moyenne de gaz par type de logement ?

La consommation moyenne de gaz des ménages français est estimée à 11 187 kWh par an. Toutefois, ce chiffre varie selon différents facteurs. La consommation de gaz dépend notamment de son usage, à savoir la cuisson, la production d’eau chaude ou le chauffage. Sachez que la quantité de gaz consommée varie également selon la surface du logement, le nombre d’occupants, les heures de présence ou la qualité de l’isolation. Affinicia vous explique tout sur le sujet. C’est par ici !

🏤 Quelle est la consommation moyenne de gaz pour un appartement de 50m2 ?

Pour connaître la consommation moyenne d’un foyer, vous devez avant tout vous pencher sur la surface. Pour un appartement de 50 m2 utilisé comme résidence principale utilisée les soirs et les week-ends, avec une qualité d’isolation moyenne dans une zone 1, nous avons élaboré un tableau récapitulatif. Il vous permet d’estimer votre consommation et le montant de vos prochaines factures si vous vivez dans un logement de cette superficie.

🏦 Appartement de 60 m2 : la consommation moyenne de gaz

Avec cet exemple d’un appartement de 60 m2, vous découvrirez qu’une surface supplémentaire de 10 m2 fait grimper votre consommation moyenne de gaz. En effet, plus la surface est importante, plus votre consommation sera importante en matière de chauffage. Vous devez donc vous attendre à des factures plus élevées.

Le nombre de personnes vivant dans un appartement de ce type n’a pas un réel impact sur la consommation de gaz pour chauffer l’habitation. Par contre, des différences pourront être notées au niveau de la cuisson ou de l’eau chaude sanitaire. Si on reprend les mêmes critères que pour le tableau précédent, on découvre que la consommation peut passer du simple au double en un an.

🏡 Consommation moyenne de gaz : le cas d’une maison de 80 m2

Penchons désormais sur une maison de 80 m2. Sa consommation moyenne de gaz sera toujours plus élevée que pour un appartement de la même superficie. Dans un immeuble, les logements voisins aident à conserver la chaleur au sein de l’appartement. Par contre, ce phénomène n’existe pas pour une maison. Le nombre de m3 de gaz consommés sera donc forcément plus important.

De plus, les estimations démontrent que lorsque le gaz est utilisé à la fois pour la cuisson, la production d’eau chaude et le chauffage dans une maison individuelle, la consommation est supérieure à la moyenne nationale. Ceci s’explique notamment par le fait que le chauffage reste le poste de dépense le plus important.

Pour réduire votre facture de gaz, pensez à comparer le prix du gaz proposé par les fournisseurs du marché grâce à notre outil en ligne. Même si la consommation moyenne de gaz est importante dans une maison, il n’y a aucune raison de payer cette énergie au prix fort ! Alors profitez-en pour découvrir la meilleure offre selon votre profil !

Je trouve l’offre de gaz
qui me convient dès maintenant

📊 Quelle est la consommation moyenne de gaz en France ?

Actuellement, 11 millions de foyers en France utilisent le gaz naturel qui est présent dans plus de 9 500 communes à travers le territoire. Cette énergie est utilisée aussi bien pour la cuisson, l’eau chaude sanitaire que pour le chauffage. Mais comment connaître la consommation moyenne de ces ménages français ? Selon l’Insee, les dépenses d’énergie représentent le principal poste de consommation des ménages. Pour le gaz, elle est estimée à 11 187 kWh par an.

Comme vous pouvez le comprendre, il s’agit d’une estimation de la consommation moyenne de gaz. Dans les faits, chaque ménage possède une consommation particulière en fonction de plusieurs éléments :

  • La surface du logement comme nous l’avons étudié dans les tableaux précédents
  • L’isolation du logement : le critère le plus important. Si on prend un couple qui utilise uniquement le gaz pour son appartement mal isolé de 50 m2, il utilisera 9 013 kWh de gaz par an. Si on prend le même appartement avec une bonne isolation, la consommation annuelle ne sera que de 6 213 kWh. Sur la facture fournie par votre fournisseur, vous pourrez donc constater la différence. Les économies annuelles se situent entre 100 et 150 € par an. Ceci explique pourquoi les travaux d’isolation sont aussi importants.
  • Le nombre d’occupants et leur temps de présence dans le logement.
  • Les équipements dans l’habitation : une chaudière haute performance énergétique et un système de programmation du chauffage peuvent permettre de baisser la consommation et donc la facture.
  • Les habitudes de consommation ou les types d’usage du gaz

Bon à savoir :

C’est justement parce que chaque abonné utilise différemment le gaz qu’il est conseillé de réaliser une estimation de votre consommation moyenne. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez donc utiliser notre comparateur d’offres de gaz. On vous rappelle que c’est gratuit 😀 !

📦 Comment estimer sa consommation de gaz en cas de déménagement ?

Vous avez décidé de déménager ? L’estimation de votre consommation est importante pour déterminer quel sera votre budget énergétique lors de votre première année dans ce nouveau logement. Ensuite, vous pourrez rechercher des moyens de réduire vos factures. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour réaliser ce calcul. Affinicia vous les présente en détail.

📬 L’emménagement dans une maison déjà habitée

Vous pouvez étudier la consommation moyenne de gaz des anciens occupants pour savoir quelle est la facture que vous aurez à assumer. Par contre, rien n’oblige les anciens habitants de vous fournir cette information. Même le propriétaire n’y a pas accès.

Si vous ne pouvez pas trouver cette information par ce biais, vous pouvez demander à l’agent immobilier de comparer les index des compteurs de gaz lors de l’entrée dans les lieux et lors de la sortie de l’ancien occupant. Depuis 2016, cette information doit en effet être ajoutée sur ces documents. Il est donc facile d’estimer la consommation du précédent occupant et de réaliser une moyenne annuelle. Vous aurez donc une idée plus précise de la consommation qui vous sera facturée.

Par contre, vous devez savoir que ces données sont exprimées en m3. Une conversion est ensuite nécessaire pour connaître la consommation moyenne de gaz en kWh. Ensuite, il vous suffit de multiplier le résultat par le prix du kWh appliqué par le fournisseur que vous avez choisi. Pour estimer le budget annuel pour vos besoins en gaz, vous devrez ajouter le prix de l’abonnement et les taxes.

Par contre, cette méthode possède ses limites puisque rien n’indique que les habitudes de consommation des anciens occupants soient similaires aux vôtres. Il s’agit donc d’un résultat approximatif. Pour une estimation plus précise, nous vous recommandons d’utiliser nos outils d’estimation en ligne. Affinicia vous permet de mieux connaître votre consommation de gaz et de définir un budget précis pour l’année.

🔑 L’installation dans un logement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf, le compteur de gaz n’a pas d’historique. Étant donné qu’il vient d’être raccordé au réseau, il part de zéro. Il est donc particulièrement complexe de savoir quelle est la consommation moyenne de gaz. Les outils d’estimation que nous proposons sont une excellente façon d’en savoir plus puisqu’ils se basent sur la surface du logement, les équipements ou le nombre d’occupants. Vous obtiendrez donc une estimation précise pour cette nouvelle habitation.

Pour maîtriser votre budget de gaz, nous vous recommandons de préférer une facture au réel pour la première année. Vous éviterez ainsi une surfacturation ou une sous-facturation assortie d’une régularisation élevée. Avec une facturation au réel, vous ne payez que ce que vous consommez réellement. Par contre, vous devrez réaliser une auto-relève mensuelle de votre compteur pour que votre fournisseur puisse calculer le montant de vos factures.

Bon à savoir :

Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Gazpar, vous êtes automatiquement facturé au réel. Ce nouveau type de compteur pratique devrait en effet être généralisé sur le territoire d’ici 2022. Ce nouvel équipement transmet automatiquement les index de consommation à votre fournisseur de gaz. Vous n’avez donc plus besoin de vous en soucier 😀 !

📍 Quelle est la consommation moyenne de gaz pour chaque poste ?

Au-delà de la consommation de gaz naturel pour tous les types d’usages en France, il peut être intéressant de connaître la moyenne pour chaque poste de dépense et comment cette consommation est amenée à évoluer. Ces précisions vous aideront à mieux gérer vos équipements et à développer des économies sur votre facture de gaz.

💦 Consommation moyenne de gaz pour l’eau chaude par an et par personne

La consommation de gaz pour la production d’eau chaude dépend bien entendu du nombre de personnes qui occupent le logement. Pour chaque personne, la consommation moyenne est fixée à 1 400 kWh par an. Par contre, plusieurs éléments peuvent la faire varier. En général, les enfants utilisent moins d’eau chaude que les adultes. Le recours systématique à la douche plutôt qu’au bain peut également faire baisser la moyenne. Pour réduire votre consommation d’eau chaude et donc de gaz, vous pouvez installer une douche écologique qui vous permet de savoir combien de litres vous utilisez. Ce geste vous apprendra à mieux gérer vos énergies.

La qualité de l’isolation des tuyaux ainsi que la distance entre la salle d’eau et le ballon d’eau chaude sont aussi à prendre en considération lors du calcul de la consommation moyenne de gaz pour l’eau chaude sanitaire.

📈 Chauffage : moyenne par an et par personne

Comme nous l’avons expliqué auparavant, le chauffage au gaz représente le poste de dépense le plus important des ménages. Si la consommation varie peu selon le nombre d’occupants, la surface à chauffer joue un rôle majeur. La consommation moyenne de gaz pour le chauffage est donc estimée à 100 kWh/m2. Vous pouvez donc faire le calcul pour votre logement en fonction de sa superficie. Toutefois, il s’agit d’une moyenne donc le résultat peut varier en fonction des éléments suivants :

  • La hauteur sous plafond puisque le volume à chauffer sera plus important
  • La qualité de l’isolation thermique du logement. Ceux qui sont anciens ou qui n’ont pas fait l’objet d’une rénovation énergétique seront plus voraces en énergie avec une consommation du double par rapport à un logement neuf.
  • L’utilisation d’un thermostat : baisser son chauffage d’un degré en paramétrant son thermostat permet de faire baisser la facture de 7 %.

Couper le chauffage en votre absence, programmer des heures de chauffe et la bonne température font partie des moyens efficaces pour réduire votre consommation de gaz pour ce poste de dépense.

🛒 La consommation moyenne de gaz pour la cuisson par an et par personne

Pour ce poste de dépense, il est complexe d’estimer la consommation de gaz pour la cuisson lorsque le logement est occupé par une seule personne. Les Français utilisent le plus souvent des bouteilles de gaz. En moyenne, on estime qu’une bouteille de 13 kilos suffit à couvrir les besoins d’un foyer de 4 occupants pendant un semestre.

Je trouve l’offre de gaz
qui me convient dès maintenant

🧐 Combien coûte le kWh de gaz ?

Pour savoir quel budget vous devez prévoir pour une année, l’estimation de la consommation moyenne de gaz est importante. Toutefois, vous devez savoir que le prix du kWh peut varier d’un fournisseur à l’autre mais aussi selon la zone d’habitation et de votre classe de consommation. Vous devez donc savoir quelle facturation vous sera appliquée.

La zone tarifaire qui correspond à chaque habitation dépend de la distance entre le logement et le lieu de stockage du gaz. Le territoire français est divisé en 6 zones tarifaires. La zone 1 est la plus proche de ces réserves de gaz tandis que la zone 6 est la plus éloignée. Des outils en ligne permettent de savoir à quelle zone tarifaire vous appartenez.

Ensuite, vous devez vérifier à quelle classe de consommation vous dépendez selon les usages que vous faites du gaz :

  • Le tarif Base lorsque vous n’utilisez le gaz que pour la cuisson et que vous ne consommez moins de 1 000 kWh par an
  • Le tarif B0 pour la cuisson et l’eau chaude, lorsque votre consommation est comprise entre 1 001 et 6 000 kWh par an
  • Le tarif B1 pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage lorsque votre consommation annuelle est comprise entre 6 001 et 30 000 kWh
  • Le tarif B2I lorsque vous consommez entre 30 001 et 300 000 kWh par an pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage

Ces éléments vous permettront d’affiner votre estimation de votre consommation moyenne de gaz et changer de fournisseur.

💬 Comment calculer le prix du kWh du gaz ?

Une fois que vous avez réuni tous les éléments utiles pour calculer votre consommation moyenne de gaz, vous pouvez facilement connaître le total que vous aurez à régler pour une année. En effet, il vous suffit d’appliquer le prix du kWh TTC en fonction de votre zone tarifaire et de votre classe de consommation.

La méthode de calcul à utiliser est donc la suivante :

prix du kWh TTC du fournisseur x consommation de gaz en kWh = prix du gaz

Pour connaître le montant précis de votre facture, vous devez encore ajouter le prix de l’abonnement ainsi que les taxes et contributions. Le montant TTC permet de comprendre quel est le budget utile pour vos dépenses d’énergie.

Bon à savoir :

Lorsque vous effectuez le relevé de votre compteur, l’index de consommation correspond à des m3. Pour calculer le prix de votre gaz, vous devez tout d’abord convertir ce chiffre en kWh. Vous trouverez le coefficient de conversion sur le site de GRDF. Il dépend notamment de la ville dans laquelle vous vous trouvez.

FAQ

Pour une maison de 100 m2, avec quatre occupants et utilisation du gaz pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sanitaire, la consommation moyenne de gaz pour un mois est estimée à 1 458,3 kWh.

Selon le logement concerné, cette moyenne évolue :

  • entre 540 et 910 m3 pour un logement de 76 m2
  • entre 630 et 1 090 m3 pour une surface de 100 m2
  • entre 680 et 1 360 m3 pour une habitation de 120 m2
  • entre 820 et 1 630 m3 pour une superficie de 150 m2

Elle doit ensuite être convertie en kWh pour être facturée. Le coefficient de conversion est utilisé pour passer d’une unité à l’autre.

À l’heure actuelle, l’ADEME estime que la consommation moyenne de gaz par jour représente 4 % des budgets du ménage des Français. Elle dépend de la superficie des logements, du nombre d’occupants et de l’état de l’isolation. Elle peut donc varier selon les abonnés.

Pour calculer le prix de votre consommation moyenne de gaz, il vous suffit de relever votre compteur puis de faire la différence par rapport à votre précédent relevé. Vous devrez convertir le nombre de m3 utilisés en kWh puis les multiplier par le prix du kWh pratiqué par votre fournisseur. Vous souhaitez faire des économies sur votre facture ? Pensez à utiliser notre comparateur d’offres de gaz gratuit !